La traverse nord officiellement ouverte à Beauceville

BEAUCE-CENTRE. La traverse nord de la Véloroute de la Chaudière, à Beauceville, est officiellement ouvert depuis le 29 mai, ce qui complète le dernier tronçon rural de la piste cyclable entre la rivière Calway à Saint-Joseph et la ville.

La Véloroute se rapproche de plus en plus de la fin de sa construction. « Avec l’ouverture de ce tronçon supplémentaire de 4 km, une autre étape majeure est atteinte », souligne le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V. Bolduc.

Bien que les 20 km du tracé traversant la MRC soient complétés, il reste encore quelques étapes, dont la traverse sud de Beauceville. « Elle sera construite en cours d’année pour traverser la route 173 à la hauteur du parc des Rapides-du-Diable. Enfin ! », s’exclame M. Bolduc.

Lors de la dernière séance du conseil de la MRC, le 17 mai, les élus ont octroyé un contrat de 38 000 $ à la firme Englobe pour faire des analyses de sol. Cela permettra à WSP Canada de compléter les plans et devis.

La MRC avait reçu une aide financière de 3 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de même qu’un soutien de 1,3 M$ du milieu, dont la moitié provenant du Grand fonds Desjardins pour réaliser un tronçon de 8 km incluant les traverses nord et sud à Beauceville.

Par ailleurs, en ce qui concerne la partie qui s’est affaissée au sud des Rapides-du-Diable, le ministère des Transports du Québec (MTQ) affirme par courriel que les travaux de réfection relèvent de la MRC.

« Le Ministère réitère toutefois qu’en vertu du bail en vigueur, il n’est pas de sa responsabilité d’assumer les frais de réparation, puisque la fonctionnalité et l’entretien de la piste cyclable relèvent de la MRC. Le Ministère est responsable, quant à lui, de l’entretien des ponts et des ponceaux de plus de 900 mm de diamètre situés sous la piste cyclable et de la remise en état du site à la suite d’interventions sur ces structures », écrit sa porte-parole, Émilie Lord.

La MRC réitère pour sa part que le MTQ est responsable des travaux pour ce secteur. Enfin, le dossier du pont de la rivière Calway est toujours en analyse au MTQ.