La Tricheuse : du théâtre engagé

Le 20 novembre dernier, l’auteure et metteure en scène, Josette Labbé, présentait sa pièce théâtrale La Tricheuse. Une foule de 120 spectateurs ont assisté à l’événement culturel à la salle municipale de Saint-Benoît-Labre. Les profits ont été versés au Cercle de fermières local.

La pièce se déroule dans un monde futuriste dans lequel les femmes prennent les décisions. Une crise environnementale s’est abattue sur la planète.

Résumé de la pièce

Lors d’une assemblée spéciale du conseil municipal, convoquée par la mairesse d’une petite localité, les membres doivent régler un important problème lequel pourrait bouleverser l’ordre établi et la vie économique des lieux. Jusqu’à quelles extrêmes seront prêtes les conseillères municipales pour régler le cas ?

L’auteure et metteure en scène

Josette Labbé, auteure de quatre livres, a voulu passer un message environnemental. Elle a écrit des textes accessibles et humoristiques pour aborder ce sujet auprès de la population. « Je voulais parler des problèmes environnementaux. J’ai fait plusieurs sketchs sociaux », a-t-elle dit. De plus, étant membre du Cercle de fermières, Mme Labbé a décidé de valoriser le travail de l’organisation.

Distribution

La chanson d’ouverture a été interprétée par Lyne Gilbert et la présentation par Nicole Bourque. Les comédiennes de la pièce théâtrale La Tricheuse étaient Isabelle Lavallée, Karine Moreault, Valérie Poulin-Gonthier, Lise Pomerleau, Carole Nadeau, Lyne Blais, Estelle Poulin et Marika Poulin. Les décors étaient une réalisation de Daniel Proulx.

Saint-Benoît-Labre

Dans le cadre de la Politique familiale municipale MADA, la municipalité de Saint-Benoît-Labre respecte son plan d’actions établi en contribuant à des activités destinées aux aînés. « Je suis ici pour la culture mais aussi pour supporter Josette », s’est réjouie la coordonnatrice en loisir et à la culture de la Municipalité, Peggy Vignola.