La vaccination des employés fédéraux exigée

Le gouvernement du Canada a annoncé vendredi son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale dès la fin du mois de septembre.

« Les vaccins constituent notre meilleur moyen de défense, et, dans le cas des quelques personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, il y aura des mesures d’adaptation ou des solutions de rechange comme des tests et le dépistage, selon la situation, afin d’assurer une protection plus vaste de la santé publique en réduisant le risque lié à la COVID-19 », indique le gouvernement canadien par voie de communiqué.

En tant qu’employeur le plus important du pays, le gouvernement s’est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent.

Quant aux employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous règlementation fédérale, ils devront également se faire vacciner. Cette mesure entrera en vigueur cet automne, au plus tard à la fin octobre.

D’ailleurs, cette exigence de vaccination s’étendra aussi à certains voyageurs des vols commerciaux, les passagers des trains interprovinciaux et des navires de croisière. Finalement, le Canada s’attend à ce que les sociétés d’État et les autres employeurs du secteur sous règlementation fédérale exigent la vaccination de leurs employés.

Le gouvernement souligne également que « depuis le début de la campagne de vaccination à la mi-décembre, moins de 1 % des cas de COVID-19 ont été recensés parmi les personnes entièrement vaccinées ». Jusqu’à maintenant, 71 % des personnes admissibles sont adéquatement vaccinées au pays et 82 % ont reçu leur première dose. Il reste cependant six millions de personnes qui ne sont toujours pas vaccinées.