La violence faite aux femmes, le courage de dénoncer des situations abusives

CONFÉRENCE. Pour souligner la journée internationale de la femme, mercredi, le Centre-Femmes de Beauce a invité une conférencière, Caroline Paradis, qui s’est livrée sur sa traversée de la province du Québec à la bicyclette, en 2021, dans le but de sensibiliser la population sur la violence faite aux femmes.  Depuis, elle donne des conférences pour amener les femmes à prendre confiance en elles, à sortir du silence et se sortir de situations abusives.

Caroline Paradis est originaire de Québec. Elle était adjointe administrative dans un centre de plein air avant de relever le Défi Caro à Vélo. Elle a parcouru 4 200 km, en 42 jours. Elle qui s’adonnait à la course à pied a décidé de sortir de sa zone de confort et de pédaler. 

« La vie c’est comme une balade à bicyclette, pour garder l’équilibre, tu dois avancer […]  Ce défi sportif m’a fait revivre de l’épuisement physique, psychologique et émotionnel, une insécurité financière, des peurs, des doutes, des blessures », se remémore Mme Paradis. Cette expérience et cette charge émotionnelle ont permis à cette dernière de sortir du silence et de parler de ce qu’elle vivait à la maison.

Associée à l’organisme Le Chaînon, Mme Paradis donne des conférences durant lesquelles elle fait le parallèle entre ce qu’elle a vécu sur la route et son vécu de violence conjugale.

« J’ai vécu différentes formes de violence, je vivais tout ça dans le silence car je ne reconnaissais pas ce que je vivais. Ce qui me rendait malade et malheureuse, c’était la violence que je vivais dans ma relation qui n’était pas une relation saine, mais toxique », raconte cette mère de quatre enfants. En plus de la violence conjugale, Mme Paradis a été droguée à son insu et violée à l’âge de 33 ans.  

« On n’est pas responsable de la violence que l’on subit. J’ai toléré l’inacceptable trop longtemps […] J’avais honte de moi et j’avais une mauvaise opinion de moi », se souvient-elle.

La traversée à vélo a changé sa vie entière. Durant sa conférence, Mme Paradis s’est entretenue sur la confiance en soi, la connaissance de soi, le courage…

« Avant d’entreprendre le défi sportif, il y a une phrase qui me revenait en tête : Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Comment j’ai décidé d’incarner ce changement, c’est par l’action, celle-ci m’a libérée. Dans mon cas, la course à pied a été salutaire. Tous les jours, je courais dans la forêt. Je me libérais d’une peur, d’une rage, d’une peine et cela m’a fait du bien », ajoute-t-elle.

La conférence s’est tenue au restaurant Baril Grill à Saint-Georges.