L’Abbaye Notre-Dame du Bon-Conseil a été vendue

L’Abbaye Notre-Dame du Bon-Conseil située dans le rang Ste-Évelyne à Saint-Benoît-Labre a été vendue le 28 avril à l’entreprise beauceronne, les Boisés du sanctuaire.

L’homme d’affaires ayant grandi devant cette propriété, Kevin Busque, agit en tant que président de cette société ayant acquis le bâtiment érigé par la communauté religieuse les Cisterciennes en 2001. «C’est un site à grand potentiel et il y a d’innombrables possibilités», avance ce dernier.

Sise au milieu d’une terre de 7 880 716 pieds carrés au bord de la rivière Pozer, l’Abbaye comprend plus d’une vingtaine de chambres, des cuisines où notamment était située la chocolaterie des sœurs Sisterciennes, une chapelle d’une centaine de places avec cloches et orgue à tuyau ainsi qu’une vaste cour intérieure. L’état de la bâtisse est demeuré impeccable. «Tout est comme neuf», poursuit M. Busque.

Évalue ses options

La société les Boisés du sanctuaire a plusieurs options sur la table pour mettre en valeur ce bâtiment à fort potentiel récréotouristique. Une décision pourrait être prise au cours des prochains mois. «Nous sommes ouverts à toutes propositions. Les gens peuvent venir nous montrer leurs projets pour louer en partie ou même en totalité l’Abbaye», mentionne M. Busque.

Pour plus d’information, communiquez au 418 225-7493.

Départ des sœurs cisterciennes

Après 15 ans de présence à Saint-Benoît-Labre, la communauté religieuse cloîtrée a quitté l’Abbaye le 28 avril avec regret. Sans relève, les sept religieuses, ayant une moyenne d’âge de plus de 80 ans, ont été contraintes de délaisser leur communauté d’accueil pour rejoindre les Sœurs Augustines à Québec. La valeur de la transaction n’a pas été dévoilée, mais, selon l’évaluation municipale, la propriété était évaluée à près de 3,3 M$.