L’accouchement par sage-femme bientôt possible en Beauce

Le déploiement des sages-femmes en Beauce sera complété d’ici le 1er avril prochain. Les femmes désireuses de vouloir accoucher à l’Hôpital de Saint-Georges ou à domicile pourront être suivies par des professionnelles de la santé.

Les membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS-CA) de la Chaudière-Appalaches ont approuvé le protocole le 27 janvier dernier.

«Lorsque le service sera optimal, nos sages-femmes pourront desservir 95 clientes par année», annonce Claudine Wilson, directrice du programme jeunesse au CISSS-CA.
Auparavant, les familles beauceronnes devaient se déplacer à la maison Mimosa de Lévis pour accoucher. Il sera dispensé localement par trois sages-femmes: Geneviève Bélanger, Charline Gervais et Christine Rheault, qui sont rattachées à la maison de naissance de Lévis. Ces dernières offriront un suivi continu et complet, du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement, pour la mère et son nouveau-né, et elles seront entièrement responsables de tous les aspects des soins dispensés.

L’accouchement à domicile sera donc possible, mais selon certaines conditions. La maison de naissance doit être installée à une distance de l’hôpital qui permet un transfert par les services ambulanciers dans un délai raisonnable de 30 minutes.

La clientèle de la Beauce pourra faire transférer ses dossiers de Lévis à Saint-Georges. Le bureau de consultation des sages-femmes se trouvera au local de la Maison de la famille Beauce-Etchemins, La Grande Ourse à Saint-Georges. «C’est vraiment un plus pour notre région. Je trouve que les parents vont avoir un choix de pouvoir accoucher avec un médecin ou une sage-femme. Leur présence améliorera notre offre de services et nos possibilités. Ce sera plus facilitant pour toutes les familles», commente la directrice de l’organisme, Sandra Fournier.

Des coûts moindres pour le Québec!

Alors que seulement 3 % des mères québécoises utilisent les services d’une sage-femme, les coûts d’un accouchement sont aussi moindres pour l’État. Le séjour à la maison de naissance ou à l’hôpital est de courte durée. Lorsqu’il n’y a pas de complication, la famille y demeure seulement de trois à quatre heures. Souvent, les naissances se déroulent aussi sans anesthésie ce qui engendre des économies.

Selon le cadre de référence pour le déploiement de sages-femmes au Québec, le ministère de la Santé souhaite que 10 % des femmes enceintes puissent avoir accès à ce service d’ici 2019. Le CISSS-CA établira un plan de communication afin de faire connaître le service et rejoindre les femmes qui désirent obtenir le service dans le secteur.