L’accueil touristique passe à l’ère 2.0
Tourisme Beauce-Sartigan a dévoilé ses nouveaux services d’accueil alors que s’amorce la saison touristique estivale québécoise.
L’organisme a quitté la Maison du tourisme du Boulevard Lacroix au début du mois de juin, et ce, de façon définitive. «Les Maisons de tourisme sont de plus en plus rares et on se retrouvait avec un taux de visite en baisse par rapport à un nombre toujours grandissant de demandes d’informations par le web», explique le directeur général du Conseil économique de Beauce(CEB), Claude Morin.
Tourisme Beauce-Sartigan a donc saisi l’occasion pour revoir sa façon de faire, tout en respectant le même budget que par les années précédentes. «Notre objectif est d’aller à la rencontre des visiteurs en se déplaçant là où ils sont, soit sur les sites d’évènements et festivals par exemple», expliquait la superviseure Karen Courtemanche.
Des initiatives interactives
Une borne fixe où un écran tactile permet de naviguer de façon interactive sur le site www.destinationbeauce.com sera accessible en tout temps à l’entrée du Georgesville à Saint-Georges. Le processus est enclenché afin que le site soit signalisé officiellement comme kiosque d’information.
Une autre borne, mobile celle-là, sera déplacée entre divers endroits stratégiques, selon l’achalandage, afin de répondre aux questions de touristes. Finalement, deux étudiantes parcourront les évènements de la région et offriront de l’information touristique en plus de pouvoir répondre à toutes les questions, armées de leur tablette numérique. Elles alimenteront aussi le clavardage en ligne, un nouveau module permettant d’échanger avec un agent d’information touristique en temps réel.
L’investissement approximatif de 21 000 $ qu’ont nécessité ces nouveaux outils cadre dans le budget habituel de l’organisme grâce à une révision complète de sa structure.
L’argent recueilli par la vente de la Maison du tourisme sera d’ailleurs réinvesti ou prêté sans intérêt au niveau du tourisme, selon ce qu’a affirmé Claude Morin du CEB.