L’aéroport de Saint-Georges sera plus sécuritaire

L’aéroport de Saint-Georges sera plus sécuritaire grâce à l’acquisition d’un senseur supplémentaire à sa station météorologique. Le nouveau dispositif indiquera une meilleure visibilité au sol pour faciliter les approches sur la piste d’atterrissage.

Approach Navigated Systems implantera le senseur au coût de 40 000 $ suite à des négociations entre la Ville et le fournisseur. Le 13 juillet dernier, le conseil municipal a accepté l’ajout de cet équipement à la station météorologique en fonction depuis janvier 2013 au coût de 116 000 $.

Selon le gestionnaire de l’aéroport, Jean-Philippe Maranda, la station météorologique actuelle ne pouvait pas bien informer les pilotes et les usagers des microconditions ainsi que de la visibilité au sol lors d’approches de la piste de Saint-Georges. Le nouveau senseur permettra de valider la présence des masses brumeuses provenant des rivières Pozer et Chaudière à proximité de l’aéroport.

Il y a 3600 mouvements d’aéronefs à l’aérodrome georgien chaque année dont 40 % d’entre eux sont de nature commerciale.

Soulignons que l’aéroport de Saint-Georges sert à l’occasion de dédouanement pour les avions de 15 passagers et moins.

Notons qu’il est d’ailleurs possible de consulter le système de AWOS «Automated Weather Observation System» par radio VHF sur la fréquence 123,175 MHz, sur le site Web de la Ville ou par téléphone au 418-222-5892.