L’agrandissement de la porcherie à Saint-Victor ira de l’avant
La municipalité de Saint-Victor s’est entendue avec le promoteur Martin Laflamme pour la Coop Unicoop dans le dossier de l’agrandissement de la porcherie située au 300, chemin des Fonds. Les divergences de points de vue étaient relatives à l’écran brise-odeur demandé par la municipalité.
Après la consultation publique, qui a eu lieu le 1er décembre dernier, la municipalité de Saint-Victor avait ajouté une condition au promoteur avant d’accorder le permis pour l’agrandissement. Comme le promoteur demandait que la municipalité fasse preuve de souplesse en ce qui a trait aux modalités entourant l’écran brise-odeur, un médiateur a été désigné.
Les pousses d’arbres d’au moins 30 cm de l’écran brise-odeur devront être plantées dès la saison 2016 plutôt que l’année suivante comme le demandait le promoteur. Le type d’arbres et leur emplacement ont été décidés par la municipalité.
Un inventaire forestier de l’écran brise-odeur devra être fourni à la municipalité tous les cinq ans plutôt que tous les sept ans comme le demandait M. Laflamme.
L’écran brise-odeur devra être maintenu pendant cinq ans après que l’élevage porcin ne soit plus en opération et que la vocation des bâtiments ait changé. Le promoteur aurait préféré trois ans.
Rappelons que lors des consultations publiques, seules deux personnes s’étaient présentées et n’avaient pas émis d’objection par rapport au projet d’agrandissement d’une valeur de 2 M$. Le rapport du conciliateur mandaté dans ce dossier peut être consulté dans les bureaux de la municipalité.