L’ajout du bac brun d’ici 2020 coûterait 4 M$ en Beauce-Sartigan
L’implantation du troisième bac et des autres actions contenues dans le Plan de gestion de matières résiduelles (PGMR) en Beauce-Sartigan coûteraient près de 3,9 M$ d’ici 2020. En raison de ce montant, les élus demeurent peu convaincus des bienfaits de la collecte du bac brun, surnommée la troisième voie.
«Nous ne sommes pas certains des gains environnementaux de procéder de cette façon. Les maires sont prêts à faire des démarches, mais seulement s’il y a des gains environnementaux. Ce qui est loin d’être sûr en ce moment. Un troisième bac, cela signifie beaucoup plus de camions sur la route. Est-ce qu’il y a d’autres solutions ? Il y a aussi très peu de recherches à ce sujet», commente Éric Paquet, directeur général de la MRC.
D’ailleurs, le PGMR, qui a été soumis au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques, comprend 31 actions. Parmi celles-ci, la MRC souhaite établir les scénarios optimaux de gestion des matières organiques ainsi qu’une étude de caractérisation des matières résiduelles confinées au lieu d’enfouissement technique de Saint-Côme-Linière. Les coûts d’études et d’analyse prévus au Plan coûteront près de 234 000 $ selon ledit plan.
Ces études ont pour but de valider le projet d’implantation de la troisième voie de récupération des matières organiques évaluée à 3,46 M$. De cette somme, 1,26 M$ devra être consacré aux immobilisations afin d’acquérir des bacs bruns et construire une plate-forme de compostage à Saint-Côme-Linière.
Vers le compostage à domicile!
Certes, il souligne que la tendance forte consiste au compost. «Pour que ce soit efficace, le compost doit être fait le plus près des citoyens. Dans le meilleur des mondes, le compost devrait être fait dans la cour arrière des citoyens. Cela réduirait au minimum 30 % des matières à enfouir», avance M. Paquet.
La MRC prévoit dans son prochain budget des campagnes de sensibilisation et d’information afin de réduire l’enfouissement de matières putrescibles.
La population consultée
Dès janvier, la population pourra s’exprimer sur le Plan de gestion des matières résiduelles. Le document est disponible auprès des municipalités et de la MRC Beauce-Sartigan.
Six orientations du plan d’action de Beauce-Sartigan
1. Poursuivre les actions de sensibilisation aux 3RVE (réduire, réemployer, recycler, valoriser, éliminer) auprès des citoyens
2. Accroître la récupération et la valorisation des matières organiques, notamment pour les résidus alimentaires (résidus de table) du secteur résidentiel
3. Accentuer la récupération des matières recyclables, surtout au sein du secteur institutionnel, commercial et industriel (ICI)
4. Augmenter la concertation et le partage d’informations entre la MRC, les municipalités et la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) afin d’améliorer les performances globales en gestion de matières résiduelles
5. Optimiser la connaissance et les modes de gestion des débris de CRD (construction, rénovation et démolition)
6. Développer des actions de communication et des outils de sensibilisation spécifiques pour le secteur ICI et CRD