L’ancien maire Jacques Pinon a changé le paysage de Saint-Georges

Le commerçant français, Jacques Pinon, n’a été maire de Saint-Georges Est que de 1966 à 1968, mais cette période mouvementée a aussi changé à jamais le paysage de Saint-Georges.

«Cela a été un seul mandat de trois ans, mais plusieurs s’en souviennent encore», mentionne fièrement l’un de ses enfants, Joël.

Son nom est revenu souvent au cours dernières années dans l’actualité en raison du dossier du mur de soutènement au centre-ville communément appelé le «Quai Pinon». Cette infrastructure, maintenant désuète, a été réalisée en 1967 dans le cadre de travaux d’hiver dont la ville payait que le tiers de ceux-ci. Cet ouvrage civil comprenait aussi l’élargissement de la 120e Rue et l’enlèvement de l’île Gilbert au milieu de la rivière Chaudière. Combiné à la construction du barrage Sartigan en 1967, aussi réalisé dans le cadre de ces travaux d’hiver, cela a permis de réduire considérablement le nombre d’embâcles au centre-ville en plus de changer la dynamique du secteur.

Quelques années plus tard, la réalisation du mur de soutènement a permis la création de Place Centre-ville et la réalisation de l’Avenue Chaudière aujourd’hui appelée Promenade Redmond…

Le parc industriel : son bébé

L’une des grandes réalisations de M. Pinon est celle ayant soulevé un tollé parmi la communauté d’affaires soit la création du parc industriel du secteur Est. L’arrivée des Industries Rancourt en 1966 a fait craindre le pire aux industriels de l’époque. Ce nouveau joueur faisait passer le salaire à 2 $ l’heure, une hausse de 25 cents… «Il voulait l’industrialisation de Saint-Georges et il n’y avait pas beaucoup d’industries ici à cette époque», relate Joël.

Cinquante ans plus tard, Saint-Georges s’est construit une réputation enviable comme étant une ville entrepreneuriale et manufacturière, puisque bon nombre d’industries s’y sont implantés au fil des ans.

Ses idées dérangeaient

Encore aujourd’hui, Jacques Pinon était reconnu pour ses idées qui en dérangeaient plusieurs. Celui-ci souhaitait la fusion des villes de Saint-Georges Est et de Saint-Georges Ouest à l’époque où la guerre de clochers était omniprésente. Il voulait aussi implanter des usines d’épuration et de filtration. Cette dernière puiserait son eau à même la rivière Chaudière parce qu’à l’époque, la Ville ne s’alimentait pas à partir de ce cours d’eau.

Pour financer les projets, le maire Pinon songeait à implanter des compteurs d’eau. Ce concept utilisateur-payeur a aussi été vivement contesté ce qui a été l’un des facteurs de sa défaite électorale remportée par le Dr Victor Cloutier. Quelques mois après la dure campagne soit en août 1969, Jacques Pinon, s’est éteint à l’âge de 56 ans, en raison d’un cancer.

Mentionnons que M. Pinon a aussi très impliqué au sein du mouvement culturel l’Alliance française et connu aussi pour avoir tenu une piste de course dans le secteur où se trouve aujourd’hui la Résidence l’Oiseau bleu.

Vous pouvez lire aussi un article sur des idées visionnaires de Jacques Pinon au centre-ville.