L’ancien motel la Truite trouve preneur à Saint-Côme
L’ancien motel la Truite, situé en bordure la route 173 à Saint-Côme, a trouvé preneur en 2017, environ 20 ans après avoir été mis en vente. Les nouveaux acheteurs, Sandra Bougie et Stéphane Doyon, respectivement de Saint-Côme et de Saint-Georges, ont décidé d’en faire un chalet à louer.
Depuis leur achat le 1er avril 2017, ceux-ci ont rénové la partie qui comprenait le motel et la bijouterie du bâtiment principal de l’endroit, désormais appelé le Domaine Doyon.
Ils offrent la possibilité de louer cette partie pour de gros groupes, puisqu’il y a jusqu’à une trentaine de personnes qui peuvent loger à l’intérieur. «C’est un endroit pour se réunir. On peut glisser, patiner sur le lac, marcher ou faire de la raquette dans les sentiers et se baigner dans la piscine. Bref, s’amuser», spécifie Mme Bougie.
Depuis leur achat le couple a investi un peu plus de 100 000 $ dans les rénovations en travaillant eux-mêmes. Ce montant n’inclut pas l’achat en tant que tel du domaine.
À court terme, les propriétaires ne prévoient pas rénover de nouvelles sections. Ils veulent d’abord rentabiliser leur investissement initial avant de développer davantage.
Portes ouvertes
Mme Bougie et M. Doyon convient d’ailleurs les curieux à venir visiter le Domaine Doyon les 20 et 21 janvier lors de journées portes ouvertes, de midi à 16h.
Un peu d’histoire
La location de chalet est un autre volet à ajouter à la liste de ce qu’a été l’endroit depuis sa construction en 1967. Depuis, la propriété construite par Gérard Duquet a eu de nombreuses vocations, incluant un motel, un restaurant, un bar, une bijouterie et une pisciculture. La propriété était à vendre depuis 1997. Selon M. Doyon et Mme Bougie, plusieurs acheteurs ont visité les lieux, mais aucun avant eux depuis 2015.
Plusieurs des acheteurs potentiels voulaient en faire un camping. C’est par l’entremise de l’un d’eux que M. Doyon a visité l’endroit pour la première fois. «Je possède une compagnie de toiture. On m’avait approché pour faire une soumission pour le toit», raconte-t-il.
Cependant, le règlement de zonage ne permet pas d’exploiter un camping à cet endroit. Les droits acquis inscrits sur l’acte notarié permettent toutefois d’opérer le Domaine Doyon sous la forme de location de chalet.