L’APBB recommande la prudence aux producteurs de bois à pâte

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) recommande aux producteurs de bois de demeurer prudents avant d’entreprendre un chantier de production de bois à pâte.

L’APBB conseille de ne pas produire ce type de bois avant de recevoir un quota ainsi que de s’assurer que l’acheteur de bois de sciage accepte la livraison au moment prévu et que le prix prévu soit respecté.

«Nous avons du bois versé à récupérer, c’est un fait. On peut se lancer dans la récupération de ces bois, mais pour les plus gros chantiers, il faut y penser sérieusement avant de couper», avertit le président de l’APBB, Éric Cliche, qui prendra la parole ce soir sur la page Facebook de l’APBB. Ce dernier traitera de la production de bois dans le contexte actuel à compter de 19h30.

L’écoulement du bois à pâte est donc la priorité de l’Association. Celle-ci a remarqué que les marchés pour ce produit se sont resserrés et que l’incertitude règne. Elle concentre donc ses efforts à écouler les inventaires de bois qui sont déjà déclarés par les producteurs.

Elle prévient également que les délais de livraison peuvent être longs, bien qu’elle soit confiante de livrer l’essentiel des bois à pâte feuillus dans les prochaines semaines. Toutefois, aucune livraison de bois résineux n’est possible en ce moment en raison de l’explosion survenue au moulin de pâtes et papier d’Androscoggin, dans le Maine, à la mi-avril.

Un tableau sur l’état des livraisons et des émissions de contingent est disponible sur le site Internet de l’APBB.

Reprise du sciage

Pour ce qui est du bois de sciage, l’Association a noté une reprise des achats de billots. Celle-ci devrait s’accentuer à la fin de la période de dégel, vers le 11 mai. Elle qualifie les conditions de mise en marché de «correctes» en Beauce et aux États-Unis, mais que les prix proposés dans l’est de la région sont moins intéressants.

Formations

Des mesures de sécurité seront mises en place pour les formations à venir aux propriétaires. Aussi, l’Association étudie la possibilité de tenir des formations en ligne. Certaines pourraient être offertes dès la fin mai.

L’APBB rappelle également que tous ses services sont relancés à distance. Toutefois, l’accès à ses bureaux demeure interdit. Des consignes ont été données aux employés pour assurer leur sécurité et celle des propriétaires lorsqu’ils se rencontrent sur le terrain.

Il est possible de rejoindre les employés de la mise en marché au 418 228-5110, au poste 124 pour Jean-Pierre Veilleux et au poste 101 pour Steve Pomerleau.