L’AQDR réclamait plus de mordant avec la Loi sur la maltraitance

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Beauce-Etchemins voit d’un bon œil les amendements proposés au projet de loi 115 visant à lutter contre la maltraitance.

Déposé en octobre dernier, le projet de loi ne tenait pas compte du signalement obligatoire des cas de maltraitance. «On ne peut jamais en faire trop pour assurer la sécurité des personnes aînées en situation de vulnérabilité. C’est pourquoi nous croyons que la dénonciation obligatoire lancera un message clair. La maltraitance envers les aînés est inacceptable et nous devons y mettre fin», a déclaré la responsable des communications à l’AQDR Beauce-Etchemins, Hélène Morin.

«L’AQDR Beauce-Etchemins salue l’ouverture de la ministre responsable des Ainés (Francine Charbonneau) dans le dossier de la maltraitance. Ces travaux démontrent qu’il est possible, collectivement, d’apporter des changements significatifs pour résoudre des problèmes de société», souligne Mme Morin.

D’un autre côté, l’AQDR Beauce-Etchemins déplore l’absence de sanctions pénales qui donneraient un sens concret à l’obligation de signaler. «Un cas de maltraitance se produit dans un établissement, la plainte se gère dans l’établissement et les sanctions sont déterminées par l’établissement. À notre avis, les plaintes pour les situations aussi délicates devraient être traitées par un organisme indépendant», croit Mme Morin.