L’aréna de Saint-Honoré sera transformé en centre de curling régional

Pour relancer les activités de son aréna, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley le transformera en centre de curling régional, et ce, à compter de janvier. La MRC Beauce-Sartigan facilitera sa conversion grâce à une aide financière de 49 385 $.

Le 19 octobre dernier, les maires ont accordé un appui unanime à la municipalité de Saint-Honoré en raison de «l’aspect original de ce projet et le développement d’un nouveau créneau sportif pour tous les citoyens de la région». L’achat des équipements, l’aménagement et la préparation de la glace pour la première année de fonctionnement sont évalués à 75 000 $.

Ravi de l’appui de ses confrères, le maire de de Saint-Honoré, Dany Quirion, mentionne que la municipalité devait réagir face à la baisse constante de l’achalandage de l’aréna et l’absence d’une organisation de hockey mineur. «Après deux ans de réflexion, il fallait relancer les activités de l’aréna avec un nouveau créneau. Nous avons senti un fort intérêt lors des deux derniers tournois de curling organisés chez nous. Cela a été un facteur déterminant dans notre prise de décision», lance M. Quirion.

Pas de hockey dans l’aréna

Après janvier, il ne sera plus possible de pratiquer le hockey à l’intérieur de l’aréna de Saint-Honoré. Deux allées de curling occuperont la moitié de la surface glacée et l’autre partie servira uniquement au patinage libre. «C’est logique. C’est un projet à moyen terme. Au fil des prochaines années et des besoins, nous envisageons d’y aller avec quatre allées de curling. Nous voulons prendre le temps de bien implanter le centre de curling», précise le maire de Saint-Honoré.

Mentionnons que les activités de curling seront offertes à tous les citoyens qui résident dans l’une des municipalités de la MRC Beauce-Sartigan. De plus, chaque municipalité de la MRC pourra emprunter les équipements en fin de saison afin de populariser ce sport à travers le territoire. Les centres de curling les plus près se trouvent à Saint-Romuald et Thetford Mines.

Quant aux hockeyeurs, ils devront se tourner vers d’autres localités pour pratiquer ce sport. M. Quirion mentionne que des pourparlers ont été entrepris avec la municipalité de Saint-Martin pour accommoder ces joueurs.