Large opération de prévention sur les sentiers de motoneige

Les différents corps policiers, incluant la Sûreté du Québec, ainsi que Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs motoneigistes du Québec tiendront une opération nationale concertée les 28 et 29 janvier prochain, ciblant les motoneigistes.

Ainsi, les policiers, les agents de surveillance de sentier de la FCMQ et les contrôleurs routiers réaliseront diverses interventions sur les sentiers et aux croisements de ceux-ci avec les chemins publics. L’objectif est de faire appliquer les lois et règlements en vigueur concernant les véhicules hors route en vertu du Code criminel et du Code de la sécurité routière.

De plus, une campagne de sensibilisation sera lancée sous le thème de :  » Éviter de déraper ! En motoneige, penses-y « . Elle sera déployée sur les réseaux sociaux des services de police. Le message envoyé sera de rappeler l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

Des conseils de sécurité seront également diffusés. Parmi ceux-ci, il est recommandé de ne pas partir seul en randonnée et d’avertir un proche de son itinéraire, de vérifier l’état des sentiers sur le site Internet de la FCMQ, de respecter la signalisation et d’ajuster sa vitesse selon les conditions, de maintenir une distance sécuritaire entre les motoneiges, de traverser les chemins publics aux endroits indiqués et de porter un casque et des lunettes de sécurité en tout temps.