L’autoroute 73 sera bientôt ouverte
Le projet de doublement de l’autoroute 73 entre Sainte-Marie et Vallée-Jonction est complété depuis mardi matin. Les usagers devront patienter jusqu’à la mi-octobre avant de pouvoir rouler jusqu’à Saint-Georges.
Selon la porte-parole régionale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Cynthia Boissonneault-Gingras, le prolongement de l’autoroute 73 sera complété au cours des six ou sept prochaines semaines.
Les travaux d’asphaltage du dernier segment de deux kilomètres ont été entamés lundi dernier. Puisqu’il s’agit d’une autoroute, il y aura trois couches successives d’asphalte et le marquage de la chaussée avant de procéder à l’ouverture du tronçon de huit kilomètres qui sépare Notre-Dame-Des-Pins à Beauceville. Quant aux travaux d’aménagements paysagers, ils seront complétés l’an prochain d’après Mme Boissonneault-Gingras.
Lancé en 2009, le prolongement de l’autoroute 73 aura coûté 408 M$. Celui-ci reliera la route du Golf, à Beauceville, à la route 204, à Saint-Georges, et ce, sur une distance de 17,7 km.
Une semaine avant l’échéancier
L’ouverture des quatre voies de l’autoroute 73 entre Sainte-Marie et Vallée-Jonction s’est réalisée une semaine plus tôt que l’échéancier du Ministère. Amorcé en 2010, le doublement des voies, sur une distance de 28,9 km, aura coûté près de 163,5 M$. Les prévisions initiales étaient de l’ordre de 150 M$ avec l’apport d’une subvention du fédéral de 75 M$.