L’avenir appartient aux entrepreneurs qui investissent

«Investir, ce n’est pas une option, c’est une nécessité pour la santé de nos entreprises», a lancé le président et chef de la direction de la Banque de Développement du Canada (BDC), Michael Denham lors de son passage en Beauce qui considère le berceau de l’entrepreneuriat au Canada.

Arrivé à la tête de la BDC en août 2015, M. Denham a réitéré son engagement d’appuyer la croissance des entrepreneurs de la région et du Canada devant 190 gens d’affaires à un déjeuner du Conseil économique de Beauce à Saint-Georges le 21 janvier dernier.

Il s’est montré inquiet d’un rapport de la BDC, qui sera publié la semaine prochaine, démontrant le faible niveau d’investissement des PME canadiennes. Actuellement, seulement 10 % de celles-ci comptent pour 75 % des investissements.

«Il est impératif de faire grimper ce pourcentage. Même si l’environnement économique comporte plusieurs incertitudes, nos interactions quotidiennes avec les entrepreneurs montrent que la santé de nos entreprises passe par l’investissement. Les entreprises de la Beauce et du pays doivent être proactives dans leur développement; la santé de l’économie en dépend», insiste M. Denham.

L’étude de la BDC mentionne que les entreprises qui continuent d’investir sont plus compétitives, plus rentables tant à l’échelle nationale qu’à l’extérieur du pays. Ainsi, il est convaincu malgré la faible devise que l’investissement est la clé pour profiter des nombreuses occasions sur le marché de l’exportation plus particulièrement au sud de nos frontières où l’économie reprend son envol. Depuis 2004, les importations canadiennes aux États-Unis non liées aux ressources naturelles ont chuté de 16 % à 11 % aux dépens des Mexicains, des Chinois et des Sud-Américains. Il faut que nous soyons compétitifs et agressifs afin de regagner ses parts de marché auprès des Américains», a lancé M. Denham.

D’ailleurs, il a cité en exemple l’entreprise Texel en Beauce-Nord qui a su se repositionner pour devenir un des importants fabricants de matériaux non tissés à usage technique en Amérique du Nord. Le président et chef de la direction a aussi brièvement parlé des ambitions de Safari Condo de Saint-Frédéric de faire propulser leurs ventes de véhicules récréatifs à l’international.

Plus près des entrepreneurs

Les  priorités en tant que président et chef de la direction de la BDC est d’entretenir de meilleures relations et de faciliter les transactions avec ses entrepreneurs dont à Saint-Georges.

«Nous avons donc décidé que le bureau de la BDC sera bientôt déménagé à Saint-Georges. La Banque se rapprochera ainsi des entreprises pour mieux les soutenir dans leurs projets», précise M. Denham. La BDC offre des prêts, des investissements et des services-conseils à plus de 32 000 clients dans l’ensemble du pays via plus d’une centaine de centres d’affaires.