L’AVEQ vous invite à rouler en voiture électrique à Saint-Georges

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) invite la population à une activité de sensibilisation au Carrefour Saint-Georges. Les gens intéressés pourront donc faire l’essai routier de véhicules électriques le 14 novembre de 10h à 14h.

«Lors de cet événement d’information, nous pourrons répondre aux nombreuses questions des gens et surtout leur proposer des essais routiers. Pour le moment, il y aura une Leaf de Nissan, la voiture la plus vendue dans le monde entier, ma Tesla et au moins une I-MIEV de Mitsubishi», annonce le nouveau directeur régional de l’AVEQ, Neil Mathieu.

Depuis l’acquisition de sa Tesla en 2013, M. Mathieu n’hésite pas à faire essayer son véhicule afin de sensibiliser les gens aux véhicules électriques. Tout comme M. Mathieu, d’autres passionnés membres de l’AVEQ pourraient aussi se pointer en Beauce pour partager leur passion de l’électromobilité le 14 novembre prochain. Des essais routiers avec la Volt de Chevrolet et la nouvelle Soul électrique de KIA seront également proposés.

L’hiver et l’autonomie

À l’exception de la Tesla qui comporte une autonomie pouvant aller jusqu’à 450 kilomètres, la plupart des véhicules sur le marché ont une autonomie variant de 120 à 170 km. Outre les habitudes de conduite, le froid hivernal est l’autre grand facteur atteignant l’autonomie de la voiture. Le froid peut réduire l’autonomie dans le pire des scénarios de 20 à 30 %.

«Pour tous les gens effectuant moins de 100 kilomètres par jour, un véhicule électrique peut convenir. Selon les études de l’AVEQ, la distance moyenne parcourue quotidiennement est de 60 km par jour. Bien souvent, il y a deux véhicules dans une cour et il pourrait facilement en avoir un électrique. Cela ferait un grand bien à l’environnement», propose M. Mathieu.

«Contrairement à la croyance populaire, un véhicule électrique démarre toujours par temps froid. C’est comme un interrupteur. La majorité des autos électriques se contrôlent avec les téléphones intelligents. Tu peux partir le chauffage avant d’entrer dans ta voiture», explique le directeur commercial.

Coûts et entretien

Un véhicule électrique ne nécessite peu ou pas d’entretien comparativement à un véhicule à essence. Outre les changements de pneus, la durée des piles est d’environ une dizaine d’années et garantis par la plupart des concessionnaires pour huit ans. Quant au coût d’électricité, ils dépendent de la puissance de la pile. «L’an dernier j’ai roulé 20 000 kilomètres avec ma Tesla, ce m’a coûté l’équivalent de 400 $ d’électricité à la maison», dit lui qui a déjà fait le voyage de la Beauce en Floride avec son véhicule électrique.