Le 1er Rang doit demeurer fermé selon un second rapport

MUNICIPAL. Le ponceau situé sur le 1er Rang à Saint-Alfred demeurera fermé à la circulation à la lumière d’un nouveau rapport d’inspection demandé par la municipalité.

Le document fait état d’une  » déformation jusqu’à très importante  » surtout au niveau des joints, de la voûte et du radier, d’une corrosion  » moyenne à très importante  » du radier et d’un « affaissement de la route au droit du ponceau « , entre autres.

 » On pensait que nous pourrions avoir une circulation légère en alternance, mais il s’est avéré après l’analyse […] que le pont était dangereux « , a commenté le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux.

Selon la firme, la déformation et l’ouverture des joints peuvent entraîner une perte de matériel servant à supporter la structure qui, à son tour, réduit l’intégrité de cette dernière et peut mener à l’affaissement de la route, un écrasement ou l’effondrement du ponceau.  » L’effondrement de la partie supérieure des cavités survient généralement de façon brusque et imprévisible et l’effet de sablier fait son œuvre même en présence d’une ouverture qui pourrait sembler sans conséquence « , peut-on lire dans le rapport.

M. Veilleux a ajouté être en communication avec le ministère des Transports et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.  » Nous devons régler la situation le plus vite possible « , a-t-il soutenu.

Son objectif est que les travaux se fassent cet été.  » Il faudra aller en appel d’offres. Il y a plusieurs délais administratifs. Mais, je m’engage personnellement pour que la réouverture se fasse le plus vite possible « , a-t-il indiqué, ajoutant comprendre la frustration des citoyens.

Rappelons que ce ponceau est situé sur le 1er Rang à Saint-Alfred. Cette route relie notamment les municipalités de Saint-Victor, Saint-Alfred, Lac-Poulin et Saint-Benoît-Labre.