Le Beaucevillois Étienne Gélinas dans la course pour devenir porte-parole de QS

Le jeune homme de Beauceville, Étienne Gélinas, a choisi de se lancer dans la course afin de devenir le prochain porte-parole de Québec Solidaire (QS).

Le poste de porte-parole pour les médias est présentement détenu par les deux porte-paroles, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois. C’est ce dernier que souhaite remplacer le Beauceron.

Pendant trois mois, Étienne Gélinas a fait campagne afin d’amasser les 500 signatures de membres actifs provenant de six régions administratives différentes et de plus de 20 circonscriptions. Cette campagne a pris fin le 15 octobre dernier.

Après cet échéancier, seuls deux candidats se sont qualifiés pour le rôle de porte-parole masculin, soit M. Gélinas et M. Nadeau-Dubois. La porte-parole féminine reste Manon Massé.

«Le travail effectué par les deux porte-parole sortants a été exceptionnel. Leur leadership et le message qu’ils portent ont en partie été responsables des résultats des dernières élections provinciales. Cependant, je regarder vers le futur et je vois que l’on est capable d’avoir de meilleurs résultats en région rurale et en banlieue. C’est sous cet angle que je me présente», indique Étienne Gélinas par voie de communiqué.

Il ajoute que le parti doit être capable de traduire dans sa plateforme et son programme politique les préoccupations présentes dans chaque circonscription du Québec.

Un gros travail

Avant de se présenter, Étienne Gélinas participait à toutes les activités du parti. En plus de parler avec les membres impliqués dans le parti, il est aussi allé à la rencontre des autres membres à qui il a pu parler tout en faisant renouveler leur carte de membre et de parler des activités futures. «Cela m’a permis de cogner à environ 400 portes pour permettre une centaine de renouvellements de carte de membre du parti», précise M. Gélinas.

Porte-paroles locaux

M. Gélinas tente également de valoriser et de faire connaître à la population les porte-paroles locaux tout en s’informant des enjeux régionaux. En Beauce, c’est l’ex-candidate de Beauce-Sud, Diane Vincent, qui est porte-parole. Elle est notamment prononcée sur la déréglementation de l’industrie du taxi. Elle a également écrit une lettre ouverte sur sa position sur la laïcité dans les médias beaucerons qui a eu une portée nationale.

M. Gélinas déplore aussi le refus des municipalités de Beauce-Sartigan d’appuyer et de mettre en œuvre la Déclaration d’urgence climatique.

De plus, l’association régionale de Chaudière-Appalaches a un beau bilan de première année et elle pourrait faire beaucoup plus avec un soutien national, selon M. Gélinas.