Le Bloc québécois et Stéphane Trudel en faveur d’une charte du bois

S’il est élu, le candidat du Bloc québécois du comté de Beauce, Stéphane Trudel, donnera son appui à son parti pour instaurer une charte du bois afin de venir en aide à l’industrie forestière.

«Dans le contexte où l’Accord sur le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis arrive à échéance le 12 octobre prochain, il est urgent de venir en aide à l’industrie forestière québécoise. La mesure annoncée vise à donner une impulsion encore plus grande à la construction en bois pour les édifices fédéraux et à tous les produits du bois de deuxième et de troisième transformation en région. L’utilisation du bois dans la construction des édifices fédéraux donnera les moyens à nos entreprises de développer de nouveaux produits en proposant de nouveaux débouchés et en augmentant ainsi la demande pour ces produits», a déclaré le bloquiste.

Le candidat de la Beauce déplore que le fédéral n’appuie pas convenablement cette industrie importante pour l’économie. «Ça prend une voix forte pour que le gouvernement fédéral fasse la promotion de notre énergie propre et de notre industrie forestière», dit Trudel.

Préservation du modèle agricole

Stéphane Trudel, endosse la proposition de son chef, Gilles Duceppe à l’effet que les Québécois continuent d’avoir accès à des produits agricoles de qualité. «Personne au Québec et dans la Beauce ne veut que notre modèle agricole soit démantelé», affirme M. Trudel.

Dans un communiqué de presse, ce dernier affirme que son parti votera contre la loi de mise en œuvre de l’entente de libre-échange Canada-Europe si les producteurs de fromage québécois ne sont pas indemnisés à hauteur de 300 millions $.

Par ailleurs, le Bloc souhaite aussi la modification de la Loi sur l’impôt afin que la notion de liens familiaux soit étendue à la parenté proche afin de favoriser la relève agricole. Par cette modification, le Bloc québécois souhaite que les transferts familiaux soient considérés comme des gains en capitaux et bénéficier de l’exemption. «Il faut que le terme relève agricole soit pris au sérieux par le gouvernement fédéral», réitère M. Trudel.

Vote à visage couvert

Le Bloc québécois s’engage à déposer un projet de loi prévoyant que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert et interdisant le vote et l’assermentation à visage couvert. Le candidat du Bloc en Beauce invite les autres candidats à se prononcer sur cette question.

«Cette question fait consensus au Québec, mentionne M. Trudel. La motion unanime de l’Assemblée nationale démontre bien cette réalité et tous les partis doivent s’engager formellement à interdire le vote à visage couvert.»

«M. (Stephen) Harper aurait pu le faire, mais ne l’a pas fait, préférant laisser les tribunaux écrire les lois. Messieurs (Thomas) Mulcair et (Justin) Trudeau ont clairement exprimé que le vote à visage couvert ne leur posait pas de problème. Qu’en est-il de mes opposants dans la circonscription de Beauce? Sont-ils réellement d’accord avec la position de leur chef? Au Bloc, il n’y a pas de flou, notre position est claire et limpide», conclut Trudel.