Le budget de la MRC Beauce-Sartigan affiche une hausse de 3,3 %

Le 23 novembre dernier, le conseil des maires de Beauce-Sartigan a accepté les prévisions budgétaires 2017 qui s’élèveront à 4 733 261 $ en hausse de 3,3 %. Pour une deuxième année consécutive, la quote-part globale des municipalités a été gelée.

La part des municipalités s’élèvent à 1 641 338 $ incluant le soutien technique en ingénierie. En dépit du gel des quotes-parts, les localités de Saint-René (8,70 %), de Saint-Évariste-de-Forsyth (7,05%) et Lac-Poulin (4,76%) subiront les plus importantes hausses. À l’inverse, la municipalité de Saint-Martin verra une diminution de 6,20% de sa contribution annuelle.

Mentionnons que le plus important projet qui sera mis en branle l’an prochain est la réalisation du tronçon cyclable entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville. La MRC s’appropriera notamment des fonds réservés de 368 703 $ pour réaliser les travaux évalués. L’organisation pourrait aussi utiliser une partie de ses surplus libres qui devraient atteindre 947 000 $ au 31 décembre 2016.

Étude de regroupement de services

Les élus ont aussi donné le mandat à la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton d’étudier un possible regroupement du service d’évaluation de la MRC Beauce-Sartigan avec celles des Etchemins, de Robert-Cliche et des Etchemins. Le coût de l’étude devrait osciller autour de 24 000 $. L’objectif est de pouvoir contrôler la hausse des coûts du service.

Plus de flexibilité

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a donné l’autorisation à la MRC Beauce-Sartigan de cumuler les sommes allouées dans le cadre du Fonds de développement du territoire. Cela permettra notamment aux élus, s’ils désirent, de conserver des fonds pour la réalisation de projets d’envergure locale ou régionale. Auparavant, l’enveloppe budgétaire devait être dépensée en entier, sinon le reste des fonds devait être retourné au Ministère.