Le budget provincial répond aux besoins des Beaucerons

Député de Beauce-Sud, Paul Busque croit que le budget provincial dévoilé le 17 mars répond à de nombreux besoins des citoyens de sa circonscription.

«Notre but était d’atteindre l’équilibre budgétaire. Ça a été fait et nous avons même dégagé un surplus (2,5 G$) qui nous donne une marge de manœuvre. Au Canada, seulement le Québec et la Colombie-Britannique ont atteint  l’équilibre», mentionne-t-il.

Dans une région où l’entrepreneuriat occupe une place capitale, Paul Busque rappelle que les PME profiteront de divers allègements fiscaux.

Les entreprises avec une masse salariale de 1 M$ ou moins bénéficieront notamment d’un allègement de leur cotisation au Fonds des services de santé. De plus, les nouvelles normes pour favoriser les transferts des entreprises familiales entreront en vigueur dès maintenant au lieu du 1er janvier 2017.

Paul Busque souligne également l’implantation d’un crédit d’impôt ciblé pour faciliter la migration des PME vers le numérique. «En 2016, il est essentiel que nos entreprises se développent dans ce nouveau type d’économie», pense-t-il.

Éducation et Route verte

Point majeur du budget, les investissements en éducation totalisant 1,2 G$ étaient nécessaires selon Paul Busque. Sur cette somme, 700 M$ seront dépensés sur trois ans pour rénover des infrastructures et construire des gymnases.

«Des rénovations débuteront bientôt dans certaines écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Il y avait un coup de barre à donner à ce niveau-là ainsi que dans tout le secteur de l’éducation», croit le député de Beauce-Sud.

Paul Busque confirme que le gouvernement libéral souhaitait limiter ses dépenses à l’essentiel et aux besoins jugés plus urgents. Concernant une dépense de 10,5 M$ par année jusqu’en 2021 pour l’entretien de la Route Verte, Paul Busque dit que ce n’est pas une dépense inutile.

La Route verte est un itinéraire cyclable de plus de 5000 kilomètres. Celui-ci passe notamment en Beauce et sera prolongé bientôt grâce à la finition de la Véloroute de la Beauce.

«Une piste cyclable a un effet de rétention chez la population et améliore la santé et la qualité de vie des citoyens. On voit déjà toute la différence que cela fait en Beauce», conclut Paul Busque.