Le bureau de poste de St-Jean-de-la-Lande sera ouvert moins longtemps

À compter du 10 octobre, les heures d’ouverture du comptoir postal du secteur Saint-Jean-de-la-Lande seront réduites d’une heure par jour. Le service n’est toutefois pas menacé.

Alain Beauchamp, chef de zone locale en Beauce chez Postes Canada a avisé par écrit le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges de ce changement. Celui-ci est dû à une clientèle très restreinte selon un examen des tendances en matière d’achalandage.

«Je tiens à vous rassurer que nous nous sommes engagés à fournir des services postaux dans les communautés urbaines et rurales de l’ensemble du pays. Nos activités sont financées par la vente de nos produits et services, et non par les contribuables. Nous devons apporter des changements si nous voulons remédier au déclin de la poste aux lettres et continuer à offrir des services abordables pour les Canadiens», soulignait M. Beauchamp dans sa correspondance au conseil municipal.

Les nouvelles heures d’ouverture seront de midi à 16h. Le bureau ferme en ce moment à 17h. Les clients du service des cases postales auront accès à la salle des cases durant les heures d’ouverture. La communauté aura aussi un nouveau maître de poste, d’ici deux à trois semaines selon ce dernier.

Un moratoire sur les fermetures

Pour ceux qui s’inquiètent de l’avenir du bureau de poste de Saint-Jean-de-La-Lande, un moratoire empêche la fermeture de comptoirs dans les communautés rurales au pays. Dans certaines localités du territoire, il est arrivé qu’une fermeture survienne puisqu’aucune organisation (entreprises ou municipalités) ne voulait opérer un bureau de poste. Cela a été le cas des localités de Saint-Simon-Les-Mines et Audet.«Il y a trois ans, nous avons failli perdre celui de Saint-Benjamin», rapporte M. Beauchamp.

Finalement, la municipalité de l’endroit a accepté d’héberger le bureau de poste afin de préserver le service aux citoyens. La localité de Saint-Robert-Bellarmin a aussi fait de même au cours des dernières années.

Dans la région, l’avenir d’un autre bureau de poste pourrait être en jeu à Saint-Alfred. Le comptoir et les casiers sont aménagés à même la résidence de l’employée des Postes Canada. M. Beauchamp ignore si le service sera maintenu lorsqu’elle prendra sa retraite.

Néanmoins, les clients peuvent accéder à la gamme de produits et services disponibles en tout temps sur postes-canada.ca.