Le caucus du PLQ s’amorce avec une tournée de Beauce-Sud

Le caucus présessionnel du Parti libéral du Québec (PLQ) a pris son envol, mercredi midi à Saint-Georges et pour une première fois, les ministres auront droit à une tournée du comté de Beauce-Sud.

Le président de l’Association libérale de Beauce-Sud, Paul Busque, a eu fort à faire pour planifier l’arrivée des 70 députés libéraux à Saint-Georges. Le caucus libéral se tient au centre des congrès le Geprgesville jusqu’à vendredi.

Puisque les Beaucerons ne font rien comme les autres, les organisateurs avaient prévu une tournée d’une cinquantaine d’arrêts dans Beauce-Sud pour les ministres.

Pour des raisons de sécurités, les endroits visités n’ont pas été dévoilés, mais il a été possible de savoir qu’il y aurait un arrêt à l’hôpital de Saint-Georges pour discuter de la nouvelle Maison Catherine de Longpré, ainsi qu’une visite pour voir l’avancement des travaux de l’autoroute 73. «Toutes les municipalités seront visitées», ajoute le député de Beauce-Sud, Robert Dutil.

La ministre de la Culture, Hélène David, visitera pour sa part la promenade Redmond, l’île Pozer et les passerelles pour y voir les sculptures réalisées dans le cadre de Beauce-Art : l’International de sculpture ainsi que le centre culturel Marie-Fitzbach.

Les objectifs de cette tournée sont de sensibiliser les décideurs aux réalités locales, leur faire connaître les projets en cours ainsi que de leur faire voir ce qui a été réalisé avec l’argent investi par le gouvernement du Québec.

Déroulement

Les quelques 130 personnes participant au caucus sont attendues pour le souper qui aura lieu au Georgesville. Les gens entreront dans le vif du sujet dès jeudi matin. Le caucus durera une journée et demie.

Un cocktail de bienvenue aura lieu jeudi soir et les dignitaires de la région, maires, entrepreneurs, initiateurs de projets y ont été invités.

La décision de tenir le caucus du PLQ en Beauce a été facile à prendre. «Vous savez, vendre la Beauce, ce n’est pas difficile», a indiqué M. Dutil en ajoutant que les libéraux étaient venus à deux reprises dans le passé. Par ailleurs, la venue d’environ 200 personnes aura des retombées économiques positives pour la région.

Au total, plus d’une quarantaine de bénévoles ont travaillé à la mise en place du caucus dont une trentaine, uniquement pour la tournée réalisée avec les ministres.