Le CEB est en transition

Après avoir vécu la fusion avec le Centre local de développement Beauce-Sartigan et une vague de compressions budgétaires, le Conseil économique de Beauce a tracé le bilan d’une 40e année mouvementée à son assemblée générale annuelle tenue le 6 avril dernier.

Le directeur général du CEB, Claude Morin, était reconnaissant envers les partenaires, les entrepreneurs, créateurs de richesse et d’emplois, ainsi qu’aux employés du CEB ayant participé aux succès de l’organisation au fil des ans, et ce, malgré des turbulences. «Atteindre 40 ans d’existence pour un organisme à but non lucratif, ce n’est pas banal», soulignait M. Morin.

Suite à l’abolition des CLD, les employés sont demeurés fidèles à l’organisation et ont accepté des concessions sur les salaires et avantages sociaux. Cet effort combiné à la participation accrue du milieu des affaires aux diverses activités économiques et la vente de la maison du tourisme ont permis à l’organisme de dégager un surplus de 138 835 $ sur un budget de 1,37 M$ en 2015. Les administrateurs ont l’intention d’affecter le solde résiduel de la vente du bâtiment à des fonds touristiques.

Autres faits saillants

Dans la dernière année, l’organisme de développement économique a réalisé 328 visites d’entreprises. Il s’est impliqué dans 110 dossiers générant 58,99 M$ d’investissements dans le milieu des affaires.

L’année 2015 a concordé avec la fin de la troisième Politique nationale de ruralité qui a duré une année. En tout, 11 projets ont reçu une aide financière de 296 296 $ générant des investissements de 1,3 M$ dans la MRC.

Plusieurs autres actions du CEB découlent aussi de la Politique culturelle adoptée en 2015. Il y a eu la tenue des Prix du Patrimoine, l’arrêt de la Tournée vitalité culturelle et la mise en œuvre d’un Fonds culturel de 15 000 $ par année. Celui-ci a permis de soutenir 12 nouvelles initiatives en région.

Des changements de garde

Après 28 ans sur le terrain dont 20 années à la direction générale du CEB, Claude Morin tirera sa révérence dès le 19 août prochain. Un comité a été formé afin de dénicher le successeur au directeur général qui entrera en poste à la mi-juin. «Le défi, c’est de trouver quelqu’un qui va faire aussi bien que Claude Morin dans un contexte d’aujourd’hui», mentionne le président sortant, Denis Breton.

Durant la soirée, M. Breton a cédé sa place sur le conseil d’administration tout comme Guyda Deblois. Deux jeunes, Kevin Paquet de l’entreprise Al-Peintre de Saint-Gédéon et Frédéric Gagné de la Banque Nationale, ont pourvu les postes d’administrateurs. Rémi Fortin a accédé à la présidence du CEB. Tony Turcotte a conservé la vice-présidence de l’organisation. Pierre Bégin, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, se joint aussi au conseil d’administration en remplacement de Jean-Marc Paquet, maire de Saint-Martin.

Vers une Beauce !

Dans un contexte de mondialisation, Denis Breton est convaincu que les trois MRC beauceronnes, devront un jour, regrouper leurs forces pour assurer un meilleur développement économique du territoire comme il a été fait avec la création de Destination Beauce. «Le temps va faire les choses, croit le président sortant. Encore là, la recette du CEB pourra s’appliquer à n’importe quel groupe et elle va toujours donner de bons résultats. Notre capacité à être créatif, relever des défis et saisir des opportunités va être un atout non seulement pour le CEB, mais aussi pour les entreprises de la région.»