Le CEB lance un nouveau programme pour recruter des manœuvres

Avec «Place aux manœuvres en Beauce», le Conseil économique de Beauce (CEB) souhaite attirer 40 nouveaux travailleurs à Saint-Martin et Saint-Éphrem.

Les participants recevront une formation gratuite de huit semaines sur les opérations et d’entretien de base d’équipements en usine. Elle sera offerte au Centre de formation des Bâtisseurs à Saint-Joseph.

Le transport et l’hébergement seront sans frais durant cette formation garantissant un emploi au sein d’une des huit entreprises dans le projet. Le concept comprend également un système de parrainage et de compagnons en entreprises et un programme d’activités sociales favorisant l’intégration.

Les participants pourraient même recevoir un salaire pendant la formation à travers les programmes d’Emploi-Québec.

«Ça fait trois ans que plusieurs programmes de recrutement ont été mis en place, mais il restait des difficultés pour la rétention. On voulait créer une structure visant la résidence permanente des candidats dans notre région», mentionne Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.

À Saint-Martin, les personnes formées pourront travailler chez Design Franc Art, Industries PF, Mobilier Rustique et Produits Matra. Du côté de Saint-Éphrem, Clermond Hamel, Filature Lemieux, Portes Baillargeon et René Matériaux Composites sont les entreprises incluses dans le projet.

Clé en main et financement

Le CEB s’était déjà impliqué dans des programmes de recrutement, comme la Beauce embauche. Avec d’autres partenaires, l’organisme va ainsi plus loin avec un programme de formation et d’emploi pour les opérateurs de production proposant une offre clé en main.

«Ça fait longtemps que nos entreprises manufacturières ont des difficultés à embaucher des manœuvres dans leurs compagnies, qu’ils soient spécialisés ou journaliers. Ce projet d’attraction aidera à la revitalisation de nos municipalités», explique Rémi Fortin, président du CEB.

L’initiative de 130 000 $ a vu le jour grâce à différents partenaires régionaux. Le gouvernement provincial a aussi accordé une subvention de 25 000 $ dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).

«Le CEB aide depuis 40 ans au développement économique de la région Beauce-Sartigan. Les partenaires ont uni leurs efforts pour bien cibler les besoins en main-d’œuvre afin d’aider nos entreprises à atteindre leurs objectifs», dit Paul Busque, député de Beauce-Sud.

La prochaine cohorte du programme débutera le 18 octobre. Pour s’inscrire, visitez le site de Place aux manoeuvres en Beauce.