Le CEB se positionne vers l’avenir

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tracé le bilan d’une année de changements lors de son assemblée générale tenue le 30 mars dernier au Georgesville. L’organisation veut maintenant se concentrer sur sa mission de développement économique.

Au début de l’année 2016, le CEB s’est vu retirer son mandat touristique au profit de Destination Beauce. Au cours de l’été, Hélène Latulippe succédait à Claude Morin à la direction générale de l’organisme. Puis, à la fin de l’année, les mandats de la ruralité et de la culture étaient aussi rapatriés à la MRC Beauce-Sartigan. «L’ensemble de ces changements a eu pour impact de réduire l’équipe de 3 à 8 employés et de redéfinir le mandat du CEB pour concentrer ses compétences vers le développement économique», stipulait Rémi Fortin, président de l’organisation.

En ce sens, l’année 2017 permettra à l’organisme de réviser sa politique de fonds d’investissement et de compléter sa réflexion stratégique. Entamée en février dernier par le Groupe Dancause, la démarche permettra de redéfinir les priorités du CEB selon les besoins exprimés par les entrepreneurs et les municipalités.

La directrice générale a annoncé la poursuite du projet novateur de la Beauce embauche qui soutient les efforts de recrutement sur le territoire. «La rareté de main-d’œuvre demeure un enjeu crucial pour les entreprises. Nous allons poursuivre nos actions en 2017», réitère Mme Latulippe.

Faits saillants 2016

Dans la dernière année, l’organisme de développement économique a réalisé 192 visites d’entreprises et traité 105 dossiers générant 44,8 M$ d’investissements dans le milieu des affaires. Quant aux programmes financiers, 189 promoteurs ont été rencontrés et 40 projets d’affaires concrétisés avec l’aide technique et/ou financière de l’organisme. Le CEB note aussi une participation record au programme de mentorat avec 20 jumelages. Les 11 différentes activités thématiques ont rassemblé pas moins de 2550 personnes contribuant notamment à un surplus d’exercice enviable pour l’organisation.

Soulignons que près de 400 000 $ a été octroyé à 25 initiatives découlant de la Politique de développement du territoire générant ainsi des investissements de 1M$ dans les milieux. Quant aux diverses actions culturelles menées par le CEB sur le territoire, soulignons la mise sur pied d’une plateforme web, d’une tournée d’animation dans les bibliothèques et d’un appui financier à 17 projets financés via l’enveloppe de 20 000 $ du Fonds culturel.

Un seul changement au conseil

Le conseil d’administration de l’organisation de développement économique demeure quasiment intact. Un seul changement Pascal Leclerc, Rémi Fortin a été réélu à la présidence du CEB et sera secondé pour une deuxième année d’affilée par Tony Turcotte.