Le Cégep Beauce-Appalaches franchit le cap des 13 000 diplômés
Le Cégep Beauce-Appalaches a remis le 10 000e diplôme d’études collégiales de son histoire comme cégep public le 18 novembre, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes. Il a également franchi la barre des 3000 attestations d’études collégiales.
Le compteur de diplômes du cégep fait maintenant état de 10 024 DEC et de 3095 AEC. La cuvée 2016-2017 est composée de 456 détenteurs de DEC et 220 en AEC.
Les sciences humaines (121), les sciences de la nature (64), l’éducation spécialisée (57) et l’éducation à l’enfance (36) ont produit le plus grand nombre de diplômés à l’enseignement régulier. Les répondants en centre d’appels d’urgence et les inspecteurs en bâtiments dominent en formation continue.
Sarah Breton, finissante en Éducation à l’enfance, est la première diplômée sourde de l’histoire du Cégep Beauce-Appalaches. En plus de son diplôme, elle a reçu une lettre de Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Elle souligne le courage et la ténacité de Sarah Breton, ainsi que le travail des interprètes Nancy Morin et Vincent Dijoux ayant accompagné la jeune femme durant son parcours collégial.
Bourses
Une somme de 10 600 $ a été remise en bourses lors de la cérémonie. Député fédéral de Beauce, Maxime Bernier a décerné la Médaille académique du Gouverneur général avec une bourse de 700 $ à Nicolas Blais, diplômé en Sciences de la nature.
Récipiendaires des médailles du Lieutenant-gouverneur, Catherine Langlois et Jean-François Pomerleau ont reçu des bourses de 500 $ des mains de Paul Busque, député de Beauce-Sud.
Les bourses de l’Excellence scolaire (500 $) ont été décernées à Alice Lemieux-Bourque (préuniversitaire) et Samuel Grondin (technique). Myriam Lacasse et William Poulin ont mis la main sur celles du Progrès préuniversitaire et technique (300 $). Quinze autres étudiants ont reçu les bourses Méritas par programme valant 400 $ chacune.
Financement agricole du Canada a décerné des bourses de 450 $ à Mireille Debray et Sabrina Rhéaume, diplômées en gestion d’entreprises agricoles. Ève Mathieu a reçu la bourse Méritas de l’AEC de répondant en centre d’appels d’urgence.
Prix Rayonnement
David Mathieu est devenu le troisième récipiendaire du Prix Rayonnement. Cette distinction est remise à un ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches s’étant démarqué par son parcours professionnel.
Diplômé en Sciences de la nature en 1995, il a obtenu un doctorat en médecine. Après une résidence en neurochirurgie, David Mathieu a effectué une surspécialisation en radiochirurgie par Scalpel gamma. Il est directeur médical du Scalpel gamma de l’Université de Sherbrooke depuis 2007.