Le Cégep contribue au développement durable

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) mettra de l’avant cet été des initiatives vertes telles que des composteurs, des sites de permaculture et des ruches urbaines dans le but de contribuer à l’effort collectif de développement durable.

À la suite d’une vaste consultation menée auprès de sa communauté en 2019, le CBA a décidé de mettre de l’avant des projets phares dans ses campus. De plus, le CBA a clairement identifié le développement durable comme un facteur d’importance dans son plan stratégique 2019-2024.

À Saint-Georges, deux composteurs ont été installés sur le campus dans le but de diminuer le volume de matières résiduelles et à produire du compost pouvant servir à fertiliser les sites de permaculture et de potager qui sont déjà en place sur les terrains du campus de Saint-Georges.

Au campus de Lac-Mégantic, un projet de serres verra le jour afin de produire des micropousses et des fines herbes qui seront vendues pour financer l’achat du matériel renouvelable requis, comme la terre et les semences. Ce projet sera également l’occasion d’échanger, de transmettre de l’information et de sensibiliser la communauté étudiante sur la culture en serre.

De plus, des abeilles produiront du miel sur les toits du campus de Lac-Mégantic dès cet été. L’installation de ruches urbaines est possible grâce à la contribution de 4 000 $ du Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert et du Granit.

Au campus de Sainte-Marie, un réfrigérateur communautaire sera installé. Cela s’inscrit dans une orientation d’assumer un leadership et un esprit communautaire collaboratif dans le milieu de vie.

Investissements

«Prenant acte des derniers rapports d’experts internationaux sur la réalité pressante des changements climatiques, le CBA souhaite ainsi contribuer de manière proactive et audacieuse à l’effort collectif. Notre personnel et nos étudiants sont fortement mobilisés pour réaliser des projets créatifs, ambitieux et écoresponsables. Je suis donc très fier de voir ces projets novateurs se concrétiser, car le développement durable et l’environnement sont des enjeux incontournables en 2020», indique le directeur général du CBA, Pierre Leblanc.

Toutes ces différentes initiatives vertes, qui nécessitent un investissement d’environ 14 000 $, concrétisent la vision du CBA de contribuer au développement global de ses étudiants en leur fournissant les outils nécessaires à leur cheminement tout au long de sa vie.