Le Cégep diplôme 669 étudiants

Lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes le 23 novembre dernier, le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a décerné 431 diplômes d’études collégiales (DEC) et 238 attestations d’études collégiales (AEC) pour l’année 2018-2019.

Depuis sa création en tant que cégep public en 1990, le CBA a remis 10 846 DEC et 3411 AEC. Au secteur préuniversitaire, ce sont les programmes de Sciences humaines (74) et de Sciences de la nature (42) qui ont produit le plus grand nombre de diplômés. Au secteur technique, les programmes de Techniques d’éducation spécialisée (43) et de Techniques de comptabilité et de gestion (35) comptabilisent le plus de diplômés.

Une étudiante a également réalisé un double DEC en Arts visuels et en Sciences de la nature. Sabrina Quirion a poursuivi ses études en médecine.

Prix Rayonnement

Le Prix Rayonnement 2019 a été remis à Alexandre Tran-Khanh. Ce prix est remis à un ancien du CBA qui a su se démarquer par son parcours professionnel. Il a été diplômé en Sciences de la nature en 1999. Il obtient en 2004 son baccalauréat en génie physique et en 2006, une maîtrise en sciences appliquées en génie industriel de la Polytechnique de Montréal. L’année suivante, il est engagé chez Genivar en Beauce, devenue aujourd’hui WSP. Il est aujourd’hui directeur génie routier région de Québec et participe à différents projets partout au Canada. Il est également très impliqué dans le soccer du côté des équipes de l’Ascalon où il est président depuis cinq ans.

Bourses

Au total, 10 000 $ ont été remis en bourses lors de la cérémonie. De plus, Charles-Antoine Fecteau, étudiant en sciences de la nature, a reçu la Médaille académique de la Gouverneure générale ainsi que la bourse du mérite scolaire. Étienne Larivière et Laurence Vachon ont pour leur part obtenu des Médailles du Lieutenant-gouverneur.

Les bourses de l’Excellence scolaire d’une valeur de 500 $ ont été décernées à Catherine Labbé et Kevin Fecteau. Sabrina Quirion et Julieu Maheux ont pour leur part obtenu celles du Progrès préuniversitaire et technique de 300 $.

Les bourses Méritas par programme de 400 $ ont été remises à 16 autres étudiants. Théodore Paquet et Sarah Rodrigue sont repartis avec les bourses du Centre d’études de la littérature beauceronne.