Le Challenge des pros: une compétition faisant rayonner les talents
Une centaine d’étudiants de Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer participait, le 14 février au Challenge des pros.
Il s’agit d’une compétition amicale entre les étudiants qui devaient démontrer leurs savoirs et ce qu’ils ont acquis comme compétences dans leur programme respectif sous forme de défis. L’instigatrice du Challenge est l’enseignante en vente-conseil, Mélanie Labrecque.
Une série d’épreuves avaient été établies par les enseignants et des juges avaient la tâche de sélectionner les trois meilleurs dans chacun des programmes représentés, soit secrétariat, comptabilité, vente-conseil, coiffure, esthétique, assistance à la personne en établissement de santé ou à domicile, infirmière auxiliaire et charpenterie-menuiserie.
Vente conseil et secrétariat
En vente-conseil, les étudiants de ce programme devaient réaliser une présentation visuelle sous forme de kiosque pour mettre en valeur un produit en lien avec la thématique de la rentrée des classes, expliquent deux élèves, Charles-Antoine Bolduc et Anthony Ouellette.
Du côté du secrétariat, les étudiants devaient réaliser 15 tâches en équipe de trois. Les tâches faisaient le tour de ce qui est appris lors du diplôme d’études professionnelles (DEP), explique l’enseignante Cinthia Boulanger. Les élèves devaient entres autres corriger un texte, faire de la mise en page, un tableau incluant des formules, créer un slogan ainsi qu’un dépliant et plus.
Département de la santé
Les étudiants en assistance à la personne en établissement de la santé ou à domicile devaient pour leur part donner les soins de base comme amener un patient à la toilette et le déplacer pour le faire manger. D’autres épreuves demandaient de s’occuper de l’hygiène personnelle.
Pour les infirmières auxiliaires, les épreuves étaient majoritairement en lien avec les soins plus complexes comme les prises de sang, l’installation de soluté, lire les prescriptions et administrer des injections. «Ce sont de vrais cas cliniques sur lesquels ils travaillent en compétition», précise l’enseignant Louis Morin. Il y avait aussi des soins de plaies et autres, selon le niveau d’étude des étudiants. Une petite foire de l’emploi était également organisée en après-midi dans le département de la santé.
Esthétique et coiffure
Les étudiantes en esthétique devaient réaliser un maquillage de fantaisie sur un thème précis ainsi que décorer leur poste de travail, explique Martine Bernier, enseignante au département d’esthétique. D’autres devaient pour leur part accomplir une manucure sur des clientes.
En coiffure, les élèves devaient réaliser une coiffure haute selon un thème qu’elles avaient choisi en y intégrant une technique de tressage. Les candidates devaient également mettre en beauté leur poste de travail avec des décorations selon leur thème.
«Ça nous met au défi. Ça nous sort de notre zone de confort. On voit que chaque coiffure va avec la personnalité de l’autre. J’espère que ça va continuer parce que c’est une activité qui sort de l’ordinaire», mentionne l’étudiante Geneviève Bédard.
Selon le directeur du CFP Pozer Louis-Maurice Chabot, 23 % des élèves sont passés par le cégep ou l’université avant de choisir le professionnel. Il ajoute que la journée avait commencé le matin par un message d’encouragement et qu’elle se terminera par les jugements et un cocktail au cours duquel les résultats seront annoncés.