Le choc des générations profite aux entreprises selon Serge Martel
Le grand homme d’affaires et chef de la direction de l’entreprise EBI Electric de Saint-Georges, Serge Martel, a prononcé une conférence inspirante au sujet des générations le 20 octobre dernier lors du 31e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement qui affichait complet encore cette année s’est déroulé au centre des congrès le Georgesville.
Intitulée «L’entrepreneur et le choc des générations», la conférence avait pour but de sensibiliser la communauté d’affaires sur l’importance du capital humain intimement lié aux succès d’une organisation. «Faire simplement preuve de bonne volonté et d’ouverture d’esprit pour bénéficier de l’expérience des plus âgés tout en favorisant l’épanouissement, l’idéalisme et la fugacité des plus jeunes parce que nous avons besoin de tout ce beau monde là pour réussir», a laissé savoir le conférencier.
Tout au long de la soirée, M. Martel a prodigué de précieux conseils pour bien interagir avec tous les types de générations: traditionnels, baby-boomers, X, Y, et même la prochaine génération à entrer sur le marché du travail, les Z. Il a invité les employeurs à modifier leur environnement de travail pour les futures générations, d’être flexibles sur les heures de travail et surtout d’être à l’écoute des employés, et ce, même ceux qui quittent une organisation. «Ils sont une bonne source d’information. Il faut être reconnaissant du travail accompli parce que ce même employé peut se retrouver chez un de vos clients, un de vos fournisseurs, ou encore revenir chez vous. Au cours six et sept dernières années, sur dix employés qui sont partis d’EBI Electric, cinq sont revenus travailler chez nous et deux autres ont manifesté le souhait de revenir… Quelque part, cela signifie que nous leur avons laissé une bonne image», philosophe l’entrepreneur à la tête d’une entreprise de 90 employés.
Rappelons que M. Martel a pris la relève de l’entreprise familiale en 1979, une société spécialisée en électrotechnique industrielle oeuvrant principalement en Amérique de Nord. Les produits et services d’EBI Electric sont destinés principalement aux secteurs de la transformation du bois, du recyclage et du traitement des eaux.
Plus qu’une soirée-bénéfice
Cette activité de réseautage a permis de présenter cinq nouvelles entreprises oeuvrant en Beauce-Sartigan soit Acier Armature de Beauce, Groupe Inten6té, Ana, La Boîte et Bécot de Nounours. L’organisme a aussi souligné les projets de relève entrepreneuriale de sept autres sociétés.
Cet autre succès de participation à ce souper annuel permet aussi de financer les activités du CEB et lui permet de poursuivre sa mission. «Avec notre modèle d’affaire unique au Québec, le CEB accompagne les entrepreneurs actuels et futurs dans la concrétisation de leurs projets. Votre apport permet à notre organisation d’offrir des services gratuits à tous ses membres», a rappelé le président de l’organisme de développement économique, Rémi Fortin.