Le CISSS de Chaudière-Appalaches se dote d’une politique d’achat local
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS-CA) a modifié sa politique d’approvisionnement afin d’inclure une politique d’achat local. Il s’agit de la première organisation en province à adopter une telle mesure de développement durable.
:«C’est notre responsabilité populationnelle de vouloir développer notre région. Nous ne sommes pas que des fournisseurs de services, nous sommes aussi des acheteurs. Nous allons en faire profiter la région, mais toujours dans le cadre des lois édictées par le Conseil du Trésor. Nous voulons nous assurer aussi de bien gérer les deniers publics», commente le président directeur-général de l’organisation, Daniel Paré.
Un pouvoir d’achat immense
Le CISSS-CA, qui compte plus de 12 000 employés répartis dans une centaine d’installations, gère un budget annuel de plus de 900 M$. «Nous achetons des millions de dollars en biens et en fournitures de toutes sortes. Seulement en denrées alimentaires, nous avons plus 2000 lits et nous nourrissons nos usagers trois fois par jour. Vous pouvez imaginer notre pouvoir d’achat», lance le président-directeur général.
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches est plus que satisfaite de l’adoption de cette politique d’approvisionnement du CISSS. «Seulement pour avoir de la nourriture plus fraîche et de la région, c’est très bien pour nous. Ils encouragent l’économie locale. C’est ce que nous prônons et que nous avons besoin», souligne le membre du conseil d’administration, Sylvain Bourque de l’UPA de la Chaudière.
«En Chaudière-Appalaches, nous sommes une région qui peut vraiment fournir des denrées à la grandeur du Québec. Nous avons eu des contacts avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui va nous aider à développer ce volet et susciter de l’intérêt sur le territoire à former des consortiums pour remporter des appels d’offre au sein de notre organisation», précise M. Paré.
L’adoption de la politique d’achat local prévoit aussi une ressource afin d’accompagner les fournisseurs locaux à mieux comprendre l’organisation et ultimement participer aux différents appels d’offre de l’organisation.