Le club Inner Wheel veut payer plus de repas chauds aux défavorisés

Avec l’arrivée de la rentrée scolaire, le club Inner Wheel de Saint-Georges tend la main à la population pour son premier programme de parrainage d’enfants pour défrayer les repas chauds aux élèves défavorisés dans les écoles primaires de son territoire.

Les 34 marraines du club Inner Wheel ont trimé fort l’an dernier pour venir en aide aux jeunes, une tradition qui dure depuis plus de deux décennies. «Les besoins ont tellement grandi. L’an dernier, nous avions budgété des dépenses de 32 000 $, et nous nous sommes rendus à 46 000 $. Nous ne recevons aucune subvention. Nous avons la politique de la main tendue. C’est pourquoi nous cherchons des parrains et des marraines qui pourraient payer des repas chauds à des élèves dans les écoles», insiste la présidente de l’organisme, Louise-Andrée Doyon.

«Il y a 180 jours d’école et parrainer un enfant revient à 720 $ par année. C’est suffisant pour nourrir un enfant cinq jours semaine», ajoute-t-elle.

Le club Inner Wheel fournit aussi les déjeuners aux enfants rentrant à l’école le ventre vide. «J’ai déjà vu des sandwichs à la bologne verte. C’est assez dérangeant à Saint-Georges. Les jeunes lèchent leur assiette tellement qu’ils ont faim. Ça me trouble de voir qu’il y a plus en plus de demandes pour les repas chauds. Nous ne sommes pourtant pas en Afrique», commente Mme Doyon.

«Avec le soutien de quelques parrains à la fin de l’année, le Club a pu nourrir 27 enfants à raison de trois repas par semaine. Pour plusieurs d’entre eux, ce sont les seuls repas chauds de la semaine qu’ils mangeront», ajoute-t-elle.

L’insécurité alimentaire engendre plusieurs conséquences sur l’éducation et la santé même de l’enfant. Dans certains cas, ces jeunes veulent éviter à tout prix les railleries des autres élèves à propos du contenu de leur boîte à lunch. «L’an dernier, nous avons nourri trois frères parce que leurs boîtes à lunch étaient loin d’être spectaculaires. Ils se cachaient dans le fond de la salle à manger pour que leurs amis ne voient pas ce qu’ils mangeaient. Ce n’est pas toujours la faute des parents. Certains occupent jusqu’à trois emplois…», lance la présidente.

La rentrée effraie plusieurs familles à faible revenu selon la présidente du club, qui chausse et habille aussi les enfants défavorisés. «J’ai eu des téléphones au mois de juin de familles qui arrivent à Saint-Georges et qui sont démunies. On dit que l’école est gratuite, mais ce n’est pas vrai. Ça coûte cher seulement pour la règle des trois paires d’espadrilles, une pour jouer dehors, l’autre pour marcher dans les corridors et la troisième pour le gymnase. Des parents travaillant au salaire minimum avec trois enfants sont incapables de payer ça», critique Mme Doyon.

Pour devenir parrain ou marraine

@R:Les gens intéressés à donner pour le programme de parrainage pour fournir des repas chauds peuvent communiquer le club Inner Wheel. Des reçus pour fins d’impôt sont attribués aux mécènes. Pour plus d’information, communiquez Louise-Andrée Doyon au 418 228-1291, Madeleine Bégin, trésorière, au 418 228 ou Jocelyne Veilleux au 418 228-4739.