Le complexe multisport officiellement ouvert

ACTUALITÉ. Le complexe multisport de la Polyvalente de Saint-Georges a été inauguré le 18 mai en présence de plusieurs dignitaires, incluant le premier ministre du Québec, François Legault, le député du Beauce-Sud, Samuel Poulin et le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

« C’est un bel agrandissement qui s’inscrit dans le concept de nos nouvelles écoles avec du bois et beaucoup de fenêtres », lancé M. Legault.

Le projet de 42,5 M$ comprend notamment une piscine semi-olympique, un gymnase double et quatre nouvelles classes. Tout près de 35 M$ proviennent de gouvernement provincial, tandis que la Ville a participé à la hauteur de 6,5 M$. Le centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pour sa part déboursé 1,1 M$ dans le projet. « Malgré les révisions de coûts, Samuel s’est assuré qu’on trouve le moyen de faire ce projet », a ajouté le premier ministre.

Le député de Beauce-Sud a quant à lui qualifié le projet de « leg majeur » pour la Beauce. « Cela vient augmenter la qualité de vie et l’attraction de la région », a mentionné M. Poulin. En effet, les nouvelles installations sportives seront également accessibles aux citoyens.

M. Legault a également parlé de l’importance du sport sur la santé, en particulier chez les jeunes. « Nous avons demandé des sacrifices [durant la pandémie], notamment à nos jeunes. Je pense que c’est le temps de leur retourner l’ascenseur », a-t-il indiqué.

« Plus de sport contribue à la réussite scolaire. Quand nous avons des lieux communs autres qu’une classe traditionnelle pour se rencontrer est une façon d’être motivé, de persister et de ne pas décrocher », a poursuivi le premier ministre.

Le maire de Saint-Georges a également pris la parole, détaillant les diverses étapes qui ont mené jusqu’à l’acceptation du projet en 2018. « J’étais tellement fier pour les gens de Saint-Georges et de la région. Enfin, on a une piscine aux normes. […] Aujourd’hui, nous avons tout ce qu’il faut pour se rendre sur les podiums de natation », a déclaré M. Morin, visiblement ému.

Pour le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère, a pour sa part souligné la volonté de son organisation de maximiser l’utilisation de ses infrastructures par l’ensemble de la communauté. « Nous croyons vraiment que la collaboration entre les instances publiques permet à nos élèves de profiter de meilleures installations, mais il en va de même pour leurs familles et l’ensemble de la communauté », a-t-il conclu.

En terminant, précisons que des cours seront donnés dans le complexe dès la rentrée 2023-24. Des portes ouvertes seront également annoncées prochainement.