Le Complexe Saint-Louis ne sera pas vendu

PATRIMOINE. Le 6 mars dernier, la municipalité de Saint-Gédéon a pris la décision d’annuler la mise en vente du Complexe Saint-Louis. Cette décision fait suite à un effort par des citoyens de la municipalité et par des organismes de protection du patrimoine pour sauvegarder l’ancien couvent. 

« Les citoyens veulent le garder. C’est leur couvent », constate Alain Quirion, maire de la municipalité. Il affirme également que tout a été mis sur la glace, dont la vente des deux terrains adjacents au bâtiment historique. La directrice générale de la municipalité, Erika Ouellet, indique aussi que le contrat avec le courtier qui devait s’occuper de la mise en vente du Complexe Saint-Louis a été fermé et qu’aucune suite n’y serait donnée. 

Pour ce qui est des divers services et organismes situés dans le Complexe Saint-Louis, rien ne sera déplacé. Rappelons que le bâtiment loge les bureaux de la municipalité, la bibliothèque municipale, un CLSC, une salle multifonctionnelle, ainsi que des organismes communautaires.

Saint-Gédéon tentera plutôt d’obtenir des subventions pour apporter les rénovations dont l’ancien couvent a besoin. Le maire indique que la municipalité travaille toujours avec le député Samuel Poulin pour atteindre cet objectif. Les chiffres exacts en rapport avec les rénovations ne sont pas encore connus. M. Quirion indique que la municipalité planifie d’engager un ingénieur et un architecte pour examiner le bâtiment et cerner les travaux à faire.

Rappelons que le 6 février dernier, deux demandes de classement avaient été faites au ministère de la Culture et des Communications, concernant l’ancien couvent et l’ensemble paroissial pour en faire des lieux patrimoniaux. Selon le Ministère, ces demandes sont présentement à l’étude. Pour l’obtention d’un statut, la proposition doit d’abord être étudiée par les experts du Ministère. Par la suite, celui-ci formulera un avis et fera une recommandation au Ministre, qui prendra finalement une décision.