Le CSSBE dégage un surplus de 5,3 M$

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a eu de nombreuses dépenses supplémentaires dans la dernière année en raison de la pandémie et du manque de personnel, mais les administrateurs ont tout de même réussi à terminer l’année avec un surplus de 2 % dans leurs coffres.

Les dépenses du CSSBE de l’année dernière se sont élevées à 256,1 M$ comparativement à des revenus de 261,4 M$. Un surplus de 5,3 M$ a été observé, représentant une augmentation de 2 % du budget. Cet excédent du budget peut s’expliquer de plusieurs façons, mais la COVID-19 et ses contraintes ainsi que la difficulté de recrutement à l’embauche de personnel sont les principales causes de ce surplus. 

 « L’enjeu du recrutement se fait sentir aussi en éducation, mais notre priorité est d’offrir des services de qualité à nos élèves. Malgré la dernière année scolaire marquée par la COVID-19, nous avons offert tout le soutien nécessaire à l’apprentissage de nos élèves jeunes et adultes », mentionne Fabien Giguère, directeur général du CSSBE. 

Du côté des dépenses, une augmentation de plus de 2,5 M$ a été observée dans la catégorie Activités relatives aux biens meubles et immeubles. Ce chiffre s’explique par la construction de trois projets d’envergure pour le CSSBE, soit le Complexe multisport à Saint-Georges, la nouvelle école primaire de Scott et celle de Maribel à Sainte-Marie. 

Les difficultés liées au transport scolaire et au respect des groupes-bulles ont également eu un impact sur les dépenses de la dernière année, indique Patrick Beaudoin, directeur du Service des finances du CSSBE. 

Du côté des revenus, la baisse de la taxe scolaire de 0,18 $ à 0,10 $ au cours des dernières années est compensée par une subvention supplémentaire du ministère de l’Éducation.

Augmentation du budget

Une augmentation de 9 % du budget total, soit de 24,5 M$, a également été observée dans le dévoilement des états financiers. Cet excédent est principalement dû à une provision de 13 M$ reliée aux offres salariales du gouvernement concernant les nouvelles conventions collectives et l’équité salariale, aux mesures de réinvestissement en éducation ainsi qu’aux mesures de soutien en contexte de COVID-19 représentant 7 M$, ainsi qu’une augmentation de la clientèle pour 3 M$.

Au total, le CSSBE a présentement un surplus de 25,8 M$ dans ses coffres. Rappelons toutefois que seul un montant de 14,6 M$ est disponible, puisque la valeur des terrains doit être soustraite. Cependant, l’administration ne peut utiliser plus de 15 % du montant pour équilibrer son budget, si le ministre l’approuve.