Le déneigement sera surveillé en temps réel à Saint-Georges

Pour les cinq prochaines années, chaque véhicule des contracteurs participant aux opérations de déneigement sur la Ville de Saint-Georges sera dorénavant surveillé en temps réel par le service des travaux publics grâce à de nouveaux GPS.

Les élus ont donné le mandat à la firme Focus de gestion de flotte de fournir et installer les dispositifs GPS sur les équipements des contractants au coût de 54 446 $. «Nous avons fait inclure dans un récent appel d’offres que la Ville se réservait le droit d’installer des GPS à ses frais. Le but c’est de pouvoir suivre les opérations de déneigement de façon plus efficace et en temps réel», souligne le directeur général de la municipalité, Claude Poulin.

Pour Giroux et Lessard, ce sera une première expérience de travail avec un GPS avec la Ville de Saint-Georges, mais l’entreprise est habituée à ce genre de dispositif ayant des contrats avec le ministère des Transports. «Ça permet de voir notre positionnement, cela assure un meilleur suivi de notre part, mais aussi un meilleur suivi des gens de la Ville. Il sera possible de connaître les heures de départs, les emplacements, le nombre de fois que nous avons passé dans les circuits. Cela ne change en rien dans notre façon de fonctionner. Nous avons des délais de mise en opérations et des niveaux de services à atteindre dans des temps prescrits aux devis selon certaines zones», raconte le président et directeur général de l’entreprise, Michel Giroux.

Meilleur service aux citoyens

Avec ce système de positionnement en temps réel, le directeur général de la Ville, Claude Poulin, mentionne qu’il sera possible «de valider le contrôle qualité des activités de déneigement, mais surtout d’assurer un meilleur service aux citoyens».

Mathieu Lapointe de l’entreprise locale, Léo Lapointe et Fils, est d’avis que l’installation de nouveaux GPS répondra aux interrogations du public, au suivi des plaintes ou même lors de réclamations. «Ça peut-être même calmer certaines personnes», relate ce dernier.

Par le passé, il faut souligner que seulement la majorité des véhicules des entrepreneurs étaient dotés de GPS, mais ne permettaient pas le suivi en temps réel. Les informations de ces dispositifs devaient être téléchargées manuellement sur un ordinateur par les travaux publics. Les équipements municipaux servant à l’épandage d’abrasif ou de sel sont toujours munis de ce type d’appareils, souligne M. Poulin.

Grâce aux nouveaux GPS, Paulo Dutil copropriétaire de RJ Dutil mentionne que cela permettra de mieux coordonner les activités de déneigement des contracteurs et l’épandage de matériaux effectué par la Ville.

Déneigement de l’île Pozer et des sentiers

Cet hiver, la Ville maintient le déneigement de l’île Pozer, du sentier Optimiste et de la partie nord du stationnement de ce secteur. L’entreprise Déneigement Express a obtenu le contrat au coût de 13 797 $.