Le Festival des Gaulois devra respecter les mesures sanitaires

COVID-19 > En fin de soirée, hier, la juge Hélène Carrier de la Cour supérieure a émis une ordonnance qui obligera le Festival des Gaulois de Saint-Benoît-Labre de se conformer aux obligations touchant les rassemblements publics.

L’ordonnance touche principalement l’organisateur de l’événement, Keven Bilodeau qui ne s’est pas présenté à l’audience, ainsi que l’entreprise propriétaire du terrain où doit se tenir le festival.

La juge n’a pas retenu les prétentions des organisateurs qui présentaient l’événement comme une manifestation ou un party privé. Ceci aurait permis des mesures sanitaires moindres. Elle s’est plutôt rangée aux arguments du CISSS qui le qualifiait de rassemblement public.

«Nous sommes satisfaits de la décision rendue par la Cour du Québec aujourd’hui, en lien avec les mesures sanitaires applicables dans le cadre de l’événement « Festival des Gaulois en Beauce » qui doit se tenir ces jours-ci, à Saint-Benoît-Labre, les 6, 7 et 8 août», a indiqué le CISSS de Chaudière-Appalaches et la direction de la Santé publique par voie de communiqué.

L’ordonnance permet à la Sûreté du Québec de visiter les lieux pour s’assurer que les règles sont respectées.

La CISSS a dû recourir au tribunal après que les responsables du festival n’aient pas donné d’engagement clair pour mettre fin à l’événement si les règles sanitaires étaient enfreintes.