Le froid prolongé a profité aux acériculteurs

Les températures froides en avril ont peut-être dérangé une partie de la population, mais pas les acériculteurs beaucerons.

Comme en 2014, l’eau d’érable s’est mise à couler au début du mois, soit durant le week-end pascal. Alors que la saison précédente s’était concentrée sur moins de trois semaines, la récolte se poursuivait encore dans les érablières de la région selon Marcel Larochelle, président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, lorsque joint par le journal le 27 avril.

«Dans la dernière semaine, ça a pratiquement coulé chaque jour. Ça devrait s’arrêter cette semaine avec la hausse prévue des températures. Par contre, on ne connaîtra pas une saison record. Ça risque plus de ressembler à ce qu’on avait l’année passée, soit une récolte normale», estime M. Larochelle.

Afin de créer l’écoulement de la sève, les températures idéales sont de -5 degrés la nuit à 5 degrés le jour. Malgré de plus hauts mercures enregistrés entre les 13 et 17 avril, la température a baissé par la suite pour même causer de courtes averses de neige.

«On a été obligé de jeter un peu d’eau d’érable quand le mercure a monté, mais c’est normal qu’une saison soit entrecoupée. Cependant, les producteurs devront prendre plus de litres d’eau pour créer un sirop plus sucré, car il va être moins foncé», confirme Marcel Larochelle.

Dans les cabanes

Copropriétaire de la Cabane à sucre Bertrand Giguère à Saint-Joseph, Géraldine Gagné stipule que l’achalandage à son commerce n’a pas été touché par le printemps tardif.

«On a ouvert sept jours plus tard qu’à l’habitude, soit la dernière semaine de mars. Malgré cela, l’achalandage est resté stable par rapport aux saisons antérieures. Pour notre érablière de 1000 entailles, c’était moins beau au début, mais on a vu une amélioration au fil des semaines», dit-elle.

Propriétaire de la Sucrerie Busque à Saint-Benoît, Carol Busque abonde dans le même sens. «Les gens réservaient à l’avance, mais la température joue toujours pour les groupes réservant à la dernière minute. Mars a vraiment été un mois très froid», soutient celui-ci.