Le Georgien Pascal Maynard cofonde une ligue de sport électronique

Âgé de 26 ans et natif de Saint-Georges, Pascal Maynard joue à Magic: The Gathering depuis maintenant 15 ans. Actuellement résident de Québec, ce dernier a cofondé, en janvier 2019, une ligue de sport électronique afin de permettre aux amateurs de ce jeu d’affronter d’autres passionnés, dans le confort de leur domicile.

Jeu de cartes «alliant mathématiques, stratégie, chance et préparation, mettant en scène des dragons et des elfes, par exemple, et permettant notamment à ses joueurs de lancer des sorts», Magic: The Gathering a toujours particulièrement intéressé le Beauceron.

Pascal Maynard a cofondé Arena Super Cup en janvier 2019.

S’apparentant à un mélange d’échecs et de poker, cette discipline lui a d’ailleurs donné l’opportunité de voyager un peu partout à travers le monde en participant à différents championnats internationaux mettant ce jeu en vedette.

«J’ai joué sur tous les continents sauf l’Afrique. Je me suis non seulement rendu dans diverses métropoles du Canada (Toronto), des États-Unis (Pittsburgh), du Mexique (Mexico), de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud (Buenos Aires), mais aussi au Japon, en Australie et dans de nombreux pays d’Europe», explique Pascal Maynard.

Parmi les accomplissements dont il est le plus fier, notons entre autres l’obtention de sa deuxième place au Pro Tour Ixalan ayant eu lieu dans la ville d’Albuquerque, chez nos voisins du Sud, en novembre 2017.

Tournois qualificatifs en ligne

Il était possible pour les Québécois, jusqu’à tout récemment, de s’adonner à plusieurs tournois de Magic: The Gathering par année en se rendant dans une vingtaine de boutiques de cartes à jouer, situées aux quatre coins de la province.

Un total de 24 participants s’affrontent à chaque tournoi sur invitation.

C’est lorsque ces commerces ont cessé d’être les hôtes de ce genre d’activité que le Georgien a eu l’idée de lancer son propre circuit de tournois intitulé Arena Super Cup avec l’aide de son ami Maxime Aubin, cofondateur.

«Il s’avère plus compliqué, logistiquement parlant, de mettre sur pied de tels événements dans des locaux physiques en considérant les frais de location de salles et la recherche du personnel nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser le tout en ligne, gratuitement, sur la plateforme MTG Arena», ajoute-t-il.

Depuis un peu plus de six mois, ce sont en moyenne 25 et 40 joueurs, soit des hommes âgés entre 20 et 30 ans pour la plupart mais également des jeunes de 12 à 18 ans ou encore des gens dans la quarantaine et dans la cinquantaine, qui prennent respectivement part aux tournois qualificatifs simples et doubles se déroulant la semaine et le week-end.

«Quelque 300 personnes différentes y ont participé cette année. Le succès est vraiment à la hauteur de nos attentes», confie le principal intéressé.

Maxime Aubin, ami de Pascal Maynard et aussi cofondateur.

Une troisième saison en cours

En plus des compétitions hebdomadaires entièrement accessibles sur le Web, un tournoi rassemblant un total de 24 participants, sur invitation seulement, se tient quant à lui à tous les trois mois.

«Il s’agit d’une occasion pour les joueurs de rencontrer leurs adversaires en personne et de se mesurer à ceux qui, comme eux, se démarquent de mois en mois», conclut Pascal Maynard.

Notons que la troisième saison, présentement en cours, se conclura le 22 septembre prochain, au Esports Central Arena de Montréal.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de cet événement, il est possible de visiter le site Internet d’Arena Super Cup.