Le gouvernement annonce de nouveaux assouplissements

PANDÉMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé quelques assouplissements lors d’un point de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré.

Ceux-ci entreront en vigueur à compter du 15 novembre. Parmi les allègements, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe dans les écoles secondaires où le masque est présentement requis. Cette mesure ne concerne pas les espaces communs et les transports scolaires.

L’obligation de tenir un registre a été levée, sauf dans le cas des visites dans les résidences privées pour aînés. M. Dubé a aussi indiqué que la Direction de santé publique a levé sa recommandation de privilégier le télétravail.

Au sujet des bars et des restaurants, il sera désormais possible de rester debout, de danser et même de faire du karaoké. Dans ce dernier cas, la personne qui chante devra être à deux mètres des autres personnes ou derrière une barrière physique comme un panneau de plexiglas. Précisons que le port du couvre-visage demeure obligatoire en tout temps, sauf pour boire et manger.

Sports extérieurs

Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour les activités sportives et récréatives hivernales qui se déroulent à l’extérieur comme le ski de fond et le hockey. La limite de capacité des sites doit toutefois permettre une distanciation d’un mètre.

Le gouvernement a fait une exception pour les activités et les sports extérieurs qui requièrent l’utilisation d’un remonte-pente. Ces endroits pourront fonctionner à pleine capacité, mais le passeport vaccinal sera requis.

Dans les deux cas, le port du couvre-visage sera requis dans les installations intérieures, y compris dans les télécabines.

Autres sports et loisirs

Dans les gyms, le masque sera requis lors des déplacements à l’intérieur. Il pourra toutefois être retiré lors d’une activité physique intense. Dans un tel cas, une distance de deux mètres entre les personnes devra être respectée.

Le gouvernement a aussi levé la limite de participants par plateau pour les activités sportives et récréatives. Le passeport vaccinal sera requis pour ces activités et le couvre-visage sera requis durant les déplacements. Pour les sites à accès libre, la capacité maximale devra permettre une distanciation d’un mètre.

Rassemblements

Tous les rassemblements publics pourront autoriser aux participants de rester debout et de danser.

Les autres consignes dépendent si le rassemblement est considéré comme essentiel ou non. Pour ceux considérés comme essentiels, ce qui inclut le travail et des cérémonies dont les mariages, les funérailles et autres cérémonies religieuses, le passeport sanitaire ne sera pas obligatoire, mais une distanciation d’un mètre et le port du couvre-visage seront requis. Un maximum de 250 personnes à l’intérieur et 500 à l’extérieur pourront participer.

Pour les rassemblements non essentiels comme les congrès, les conférences, les spectacles, les festivals et les autres événements, le passeport sanitaire sera demandé, mais il n’y aura pas de distanciation à respecter ni de limite de capacité. Le port du couvre-visage demeure obligatoire sauf pour boire et manger.