Le Groupe Espérance et Cancer transmet l’espoir depuis 25 ans

Le 29 octobre dernier, le Groupe Espérance et Cancer a fêté en grand 25e anniversaire d’existence à la salle paroissiale de Saint-Georges sous le thème «Simplement Présent?!». L’activité, prenant la forme d’un dîner retrouvailles, a rassemblé près de 160 personnes.

Malgré les avancements de la recherche et la médication, les besoins sont grandissants. L’organisme souhaite élargir sa gamme de services et activités afin de mieux soutenir les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et à leurs proches en Beauce-Etchemin. 

«Depuis 25 ans, on transmet l’espoir à ces gens. Nous voulons être encore plus près de la population afin de les aider à traverser cette période critique que l’on peut qualifier de tempête», rappelle la coordonnatrice, Lyse Perron.

Un hommage à la fondatrice

Le Groupe Espérance et Cancer a aussi rendu hommage spécial à la présidente-fondatrice du mouvement, Marcelle Giguère de Sainte-Aurélie. Force est de constater que le Groupe fondé officiellement le 17 juin 1991 a bien évolué depuis ce temps.

  «Ce dont je suis le plus fière, c’est que vous avez réalisé mon plus cher désir, soit celui d’avoir  des bénévoles à l’hôpital de Saint-Georges et des services dans les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins», souligne Mme Giguère qui a aussi agi comme première coordonnatrice du Groupe.

Âgée de 84 ans, elle a aussi préparé un nouvel outil de sensibilisation <I>L’espérance à travers le cancer<I> au président actuel, Steeve Labbé.

Des témoignages de vie

Lors de la cérémonie protocolaire, le maire de Saint-Georges Claude Morin a remis une plaque honorifique pour souligner les 25 années d’implication du Groupe. Une capsule vidéo du premier ministre, Philippe Couillard et du député de Beauce-Sud, Paul Busque, avait aussi été préparée pour cette journée.

Après le dîner, l’activité a été ponctuée de présentations spéciales dont un témoignage de trois membres d’une même famille ayant été touchés par le cancer soit le docteur Denis Métivier de Saint-Victor, sa fille, Karine, ainsi que sa conjointe, Julitte. Cette dernière est d’ailleurs l’une des 12 femmes en vedette dans le calendrier-bénéfice du Groupe Espérance et Cancer. Il a été présenté aux participants par l’instigatrice du projet, la photographe et journaliste, France Quirion. L’objectif est de recueillir 5000 $ avec la vente de 400 calendriers vendus au coût de 15 $ l’unité.

our plus d’information sur le Groupe ou le calendrier, communiquez au 418 227-1607 ou au 418 625-2607.

Groupe Espérance et Cancer en chiffres l’an dernier

·       1530 sessions d’écoute et de relation d’aide

·       275 activités entraides, ateliers et accompagnements

·       865 visites aux divers points de services

·       3784 participants aux activités incluant le brunch-bénéfice

·       420 massages thérapeutiques

·       3050 heures de bénévolat par 122 bénévoles

·      200 membres