Le maire Claude Morin siégera à un comité sur les aéroports régionaux
Le maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin fera partie d’un tout nouveau Comité sur les aéroports régionaux créé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce dernier espère que ce comité favorisera le financement et l’essor du transport aérien régional dont en Beauce.
«Les aéroports régionaux jouent un rôle primordial dans le développement des régions et pour nos gens d’affaires. Dans un monde où la concurrence est sans cesse plus élevée, les hommes et les femmes d’affaires doivent pouvoir compter sur des installations aéroportuaires de qualité et très sécuritaires», souligne le maire Morin.
Bien que l’UMQ évalue à près de 50 M$ les travaux à réaliser dans les aéroports régionaux incluant celui de Saint-Georges, mais il n’existe aucun programme de subvention tant au fédéral qu’au provincial. «Nous espérons que les deux paliers de gouvernement le reconnaîtront et investiront dans le maintien et l’amélioration de nos infrastructures», insiste M. Morin.
La piste d’atterrissage à l’aéroport de Saint-Georges doit faire l’objet d’importants travaux en 2017. Entre autres, la Ville prévoit faire le resurfaçage de la piste, ce qui pourrait occasionner une facture de plus 800 000 $ selon le maire Morin. «Nous avons plusieurs sièges sociaux d’entreprise ici, nous devons être en mesure de bien les recevoir. Il s’agit de leur premier contact avec la ville de Saint-Georges», estime ce dernier.
Parler d’une seule voie
Le comité composé de 10 maires du Québec incluant M. Morin comptera également des représentants d’aéroports régionaux, du Conseil des aéroports du Québec et de la Fédération des chambres de commerce du Québec. La première réunion se tiendra le 1er décembre.
«La création de ce comité permettra de se donner une vision commune et une seule voie qui pourra parler au nom des 94 aéroports de plus petite dimension ainsi que les municipalités, MRC ou corporations municipales qui en font la gestion», conclut M. Morin.