Le maire de Courcelles a obtenu sa rencontre avec Pierre Moreau

Maire de Courcelles, Mario Quirion a rencontré Pierre Moreau afin de lui exposer le désir de sa municipalité de quitter la MRC du Granit pour joindre celle de Beauce-Sartigan.

Député de Beauce-Sud, Robert Dutil avait promis cette rencontre à M. Quirion auprès du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

Claude Morin, maire de Saint-Georges, et Pierre Bégin, préfet de la MRC Beauce-Sartigan, ont aussi assisté à l’entretien tenu le 27 août dans le cadre du congrès annuel du Parti libéral à Saint-Georges.

«C’est surtout au niveau des ambulances que ça pose un problème. Les gens de Courcelles sont envoyés à l’hôpital de Lac-Mégantic plutôt qu’à celui de Saint-Georges. Pour être soignés en Beauce, les gens doivent faire le voyage en auto ou appeler au 9-1-1 à partir de Saint-Évariste», d’expliquer Mario Quirion.

Ce point et celui de l’éducation ont été mis à l’avant-scène lors de deux assemblées publiques présentées en décembre et juin derniers. Robert Dutil avait alors dit que l’école primaire Sainte-Martine resterait avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et que les adolescents continueraient d’aller à la polyvalente Bélanger à Saint-Martin.

«On ne sait pas si ça va virer de bord aux prochaines élections provinciales dans trois ans. Si le gouvernement continue de travailler selon les territoires des MRC, ça va rester comme ça se passe aujourd’hui», de dire le maire de Courcelles.

D’ici 2017

À l’assemblée de juin, Robert Dutil avait précisé qu’une entente négociée dans la distribution de certains services pourrait être plus profitable qu’un changement de MRC pour la municipalité.

Mario Quirion soutient que la majorité de la population souhaite quitter l’Estrie sur tous les points pour être inclus dans la Beauce, un territoire jugé plus naturel pour les résidents. La tenue d’un second référendum n’est pas exclue afin de confirmer cette donnée.

«Je veux régler ça d’ici la fin de mon mandat en 2017, car je ne me représenterai pas comme maire. Je pense que les petites MRC devraient se regrouper avec des plus grandes, comme ce dont on entend parler pour Robert-Cliche», conclut Mario Quirion.

Autre texte sur le sujet :  

http://www.leclaireurprogres.ca/actualites/politique/2015/9/2/marielle-fecteau-veut-conserver-le-statu-quo.html