Le maire de Saint-Gédéon de Beauce démissionne de son poste
Le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance démissionnera finalement de son poste. Celle-ci sera effective lorsque la municipalité adoptera ses prévisions budgétaires 2016 le 14 décembre prochain.
M. Lachance a fait part de sa décision par écrit au conseil municipal lors de la séance du 7 décembre dernier. Il n’a pas siégé lors de cette même soirée. M. Lachance est le quatrième élu à démissionner de son poste depuis l’élection générale de novembre 2013. Stéphane Robert, Martin Moreau et Claude Tanguay avaient fait de même en 2014.
Réélu seulement par six voix de majorité, M. Lachance a vécu un troisième mandat mouvementé. Il a été impliqué au cœur d’une querelle interminable avec le comité de citoyens de Saint-Gédéon. Au printemps 2014, son salaire de maire avait notamment été revu à la baisse et son poste de maire à plein reconverti à temps partiel.
Cependant, plusieurs des réalisations de la municipalité ont eu lieu alors qu’il était maire à plein temps et commissaire industriel de 2006 à 2014.
Mentionnons notamment la mise à niveau de l’aréna Marcel Dutil qui dispose d’une première glace fonctionnant au CO2. En plus d’attirer cinq nouvelles entreprises, M. Lachance se dit fier d’avoir contribué à la construction d’un garage municipal selon un plan énergétique ambitieux.
Vers des élections en 2016
La nouvelle directrice générale de la municipalité, Érika Ouellet, confirme que la priorité est accordée aux prévisions budgétaires. «Dès le 11 janvier, la municipalité aura 30 jours pour dévoiler son calendrier des élections», révèle celle qui succède à Pierre-Alain Pelchat depuis peu.
Mentionnons que le départ de l’ancien directeur général n’avait rien à voir avec la querelle entre le conseil et le comité citoyen. Ce dernier était âgé de 65 ans et oeuvrait pour la localité depuis janvier 1976.