Le maire de Saint-Georges veut briguer un autre mandat

Avec un début de mandat teinté par des élections provinciale et fédérale et une certaine rigueur budgétaire, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, vise une réélection en 2017 avec l’équipe en place.

:«Il reste encore beaucoup à faire. Cela va nous prendre au moins quatre ans encore pour faire avancer les dossiers», a souligné M. Morin lors de son allocution «On s’en va où?» prononcée le 24 mai dernier devant la Chambre de commerce de Saint-Georges.

Le plus imposant projet qui se dresse sur la liste est celui de la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond évalué à plus de 20 M$. Selon les pourparlers tenus lors des assisses de l’Union des municipalités du Québec récemment, il a été convenu que la prochaine entente pour le Fonds Chantiers Canada-Québec permettrait un partage plus équitable de la facture des projets soumis et acceptés. Le maire Morin souligne que le fédéral et le provincial seraient prêts à subventionner respectivement ceux-ci à la hauteur de 50 % et de 33 % des coûts. Cela laisserait une facture de 17 % à assumer pour les municipalités. «Nous détenons 60 % des infrastructures en province et la seule chose pour les financer est les impôts fonciers, ce qui est insuffisant», dit M. Morin.

Mentionnons que Québec n’a toujours pas signé d’entente avec Ottawa pour Chantiers Canada. Le maire Morin ne perd pas espoir pour autant. «Avec le message que j’entends, nous serions en mesure de commencer le quai Pinon en 2018», croit ce dernier.

Parmi les autres priorités du conseil municipal, il y a l’aménagement d’une place publique près des passerelles au coût de 1 M$ et la réfection de la piste de l’aéroport en 2017 au coût de 4 M$. L’autre est aussi de transformer le Centre culturel Marie-Fitzbach en maison de la culture. Ce projet a été chiffré entre 6 M$ et 8 M$. Cela exclut toutefois la réfection qui a eu lieu au quatrième étage, des ouvrages de maçonnerie en cours et du projet de mise en lumière annoncé tout récemment. La Ville souhaite aussi illuminer le pont David-Roy. Le projet est en cours d’élaboration.

Plusieurs questions du public

Lors de son allocution, le maire a dû répondre à plusieurs questions sur le regroupement de services avec les municipalités avoisinantes, un parc à chiens, ainsi que le fameux dossier du soccerplex. Claude Morin soutient que l’administration maintient les discussions avec le groupe d’Ali Gerba bien que le projet demeure au neutre depuis 2013. Ce dernier réitère que le conseil favorise davantage l’implantation d’un complexe sportif à la cité étudiante que le soccerplex.

Soulignons que ce complexe sportif était évalué en 2013 à près de 27 M$ incluant une piscine semi-olympique et trois gymnases.

Une salle de spectacle supramunicipale

Avec tous les projets dans ses cartons, le maire souligne que la construction d’une salle de spectacle devra être supramunicipale pour voir le jour. «Un projet de 25 M$ à 30 M$, la Ville ne pourra y aller seule. Nous commençons à avoir des appuis, mais il manque les chèques», conclut ce dernier.

 

PHOTO (maire-2emandat)

@BV:Claude Morin croit que les travaux du mur de soutènement pourraient avoir lieu en 2018.

<@CP>(Photo TC Media – Jean-François Fecteau)<@$p>