Le Ministère a doublé ses inspections de ventes de tabac aux mineurs

Le nombre d’inspections du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la vente au tabac aux mineurs a littéralement explosé au cours des deux dernières années précédant l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

En 2015, 4850 inspections ont été réalisées auprès des commerçants permettant de pincer un nombre record de récalcitrants. En tout, 577 exploitants et 37 employés ont été mis à l’amende. L’année précédente, les inspecteurs du ministère ont réalisé 4924 interventions permettant de mettre à l’amende 510 exploitants et employés. À titre de comparaison, le nombre d’inspections était seulement de 1906 en 2010, et ce, avec deux inspecteurs en plus que l’an dernier. En tout, 26 fonctionnaires sont en mesure de réaliser des inspections.

«L’optimisation des processus d’inspection et l’évolution des stratégies expliquent l’augmentation des inspections et des constats, malgré une baisse des effectifs», explique Caroline Gingras, porte-parole du ministère.

«L’objectif de la loi est de réduire le tabagisme au Québec, et ne se résume pas seulement à donner des tickets. Il y a plusieurs autres stratégies en place pour contribuer à la lutte au tabagisme notamment chez les jeunes», précise Mme Gingras rappelant que cette loi a été adoptée le 26 novembre dernier.

À lire aussi:

L’AMDEQ peu surprise de la hausse des inspections

Un commerçant questionne les tactiques du Ministère